Les smartphones 5G sont désormais plus populaires que les smartphones 4G, c’est officiel

 

Le déploiement mondial de la 5G a débuté au premier trimestre 2019. Pour la première fois en trois ans, les ventes de smartphones 5G ont dépassé celles des téléphones de la génération précédente.

Neil Shah, un analyste spécialisé dans les télécoms, a partagé un graphique très intéressant sur Twitter : non seulement ce dernier nous présente l’évolution des ventes de smartphones depuis l’apparition de la 2G, mais il nous montre également qu'il se vend désormais plus d'appareils 5G que de 4G. Alors que ces derniers comptent pour 49,7% des ventes de téléphones mobiles, les smartphones 5G en représentent 49,9%. Il se vend toujours des téléphones 3G, mais ces derniers ne constituent que les 0,4% restants.

Il n’aura fallu que deux ans aux téléphones 5G pour devenir majoritaires (au niveau des ventes mondiales), une tendance qui ne risque pas de s’inverser. En France, le déploiement commercial de la 5G a connu un retard à l’allumage, puisqu’il n’a commencé qu’en décembre 2020. Cinq trimestres plus tard, le nombre de personnes utilisant effectivement la 5G avec un appareil compatible et un abonnement adéquat s’élève à 4,1 millions, soit seulement 5,6% des cartes SIM en service actuellement dans l’Hexagone.

L’écart entre les appareils 4G et 5G est minime, mais l’écart ne fera qu’augmenter

En France, le déploiement de la 5G a été plombé par une levée de boucliers de l’opinion publique. Nombre d’environnementalistes, et disons le, des théories du complot totalement absurdes, reprochaient à cette nouvelle norme de communication d’être néfaste aussi bien pour la santé des utilisateurs que pour l’environnement. Le gouvernement n’a eu cure de ces atermoiements, considérant que l’adoption de la 5G était une priorité nationale. 

En définitive, malgré des débuts difficiles, l’investissement dans la 5G n’aura pas été vain, et malgré une adoption un peu faible pour l’instant, les opérateurs ont de bonnes raisons d’espérer. En effet, depuis la fin de l’année 2021, 40 000 nouveaux clients par mois passent à la 5G. Selon Neil Shah, comme on peut le constater sur le graphe, l’adoption de chaque nouvelle norme est toujours un peu plus rapide que la précédente. Il ne fait nul doute que les fabricants de smartphones vont accompagner la tendance en proposant toujours plus d’appareils compatibles.

Source: Twitter

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !