RTX 3060 : Nvidia augmente par erreur les performances en mining avec un nouveau driver

 

Nvidia a déployé un nouveau driver pour ses Geforce RTX 3060 qui fait exactement l’inverse de que ce cherche à faire la firme depuis quelques semaines. Alors que cette dernière souhaite réduire les performances en mining de cryptomonnaies, celui-ci les a accidentellement augmentées.

Nvidia RTX 3060

Depuis le mois dernier, Nvidia s’est trouvé un nouveau cheval de bataille : réduire les performances en mining de ses Geforce RTX 3060 pour limiter les ruptures de stock. Les mineurs ont en effet tendance à se jeter sur les cartes graphiques pour se construire des fermes gigantesques capables de rapporter des sommes colossales. Le 26 février, la firme a donc lancé un driver ayant précisément cette vocation. Fini les achats groupés de Geforce RTX pour le mining : les RTX 3060 ne sont pas faites pour ça.

Pourtant, la semaine dernière, des rumeurs autour d’un prétendu piratage du système anti-minage ont circulé sur la toile. Si celles-ci se sont finalement révélées fausses, les mineurs ont bel et bien pu se servir de la RTX 3060 pour miner des cryptomonnaies. Nvidia a en effet avoué aujourd’hui qu’un nouveau driver, déployé il y a peu, a accidentellement débloqué les performances de ses cartes graphiques, alors qu’il est supposé faire exactement l’inverse.

Nvidia permet accidentellement l’utilisation des RTX 3060 pour le mining

« Un driver pour développeurs a inclus par erreur un code utilisé pour le développement en interne qui retire le limiteur de hash rate sur la RTX 3060 », a reconnu Nvidia, avant de préciser que « le driver a été retiré ». Mais il est déjà trop tard. Tous les utilisateurs ayant téléchargé le driver 470.6 peuvent désormais miner des cryptomonnaies avec leurs cartes graphiques, leur hash rate n’étant plus limité par le système.

Sur le même sujet — Geforce RTX 3060 : les prix oscillent entre 340 et 800 €, attention à ce que vous achetez !

Quand bien même certains mineurs ne l’auraient pas installé, il est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur plusieurs sites miroirs. Impossible pour Nvidia d’empêcher son utilisation. Les stocks de Geforce RTX 3060 risquent donc malheureusement d’en prendre un coup, l’intérêt des mineurs pour la carte graphique étant revu à la hausse.

Lors du lancement du système, Nvidia s’est montré très confiant quant à la sûreté de son système. « Ce n’est pas juste une question de driver » a assuré son chargé de communication Bryan Del Rizzo. « Il y a un verrou de sécurité entre le driver, le silicone de la RTX 3060 et les BIOS qui empêche tout déblocage du limiteur de hash rate ». 

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !