Les robots tueurs sont parmi nous, bienvenue dans cette nouvelle ère de la guerre technologique

L'Ukraine, surnommée la “Silicon Valley militaire”, devient le centre d'essai des robots de combat autonomes. Le New York Times prévient que nous entrons dans une ère des “robots tueurs”, où l'intelligence artificielle joue un rôle croissant sur les champs de bataille.

robots de guerre
Les robots de guerre autonome de ARX / Crédits : ARX Robotics

En Ukraine, le conflit avec la Russie a catalysé l'innovation dans le domaine des armes autonomes et a transformé ce pays en un laboratoire de technologies militaires avancées. Cette situation a attiré l'attention mondiale, le New York Times a même décrit cette période comme le début de l'ère des “robots tueurs”, où les machines peuvent opérer de manière autonome sur le champ de bataille.

Sur le même sujet – Les forces de police de ce pays seront bientôt équipées comme les chasseurs de fantômes, mais pourquoi faire ?

Surnommée la “Silicon Valley militaire“, l'Ukraine a vu émerger des innovations significatives en matière de drones et de robots de combat. Le développement de ces technologies a été en partie motivé par des livraisons d'armes irrégulières de la part des alliés occidentaux. Par exemple, l'OTAN a investi dans ARX Robotics, une startup allemande spécialisée dans les robots de guerre autonomes, qui sont déjà utilisés par plusieurs armées européennes, y compris en Ukraine.

L'Ukraine devient la Silicon Valley militaire, pionnière dans l'utilisation de robots autonomes

L'utilisation de drones autonomes en Ukraine, capables d'opérer sans intervention humaine, représente une avancée majeure dans la technologie militaire. Ces derniers peuvent suivre et attaquer des cibles à grande distance. Ils peuvent même opérer en essaims pour des missions coordonnées. Lors d'une démonstration à Kiev, leur capacité à atteindre des cibles situées à 60 km de distance a été mise en évidence et illustré leur potentiel destructeur et leur précision.

A lire également – Ce canon laser futuriste peut détruire des cibles minuscules à plus d’un kilomètre

En plus des drones, des mitrailleuses autonomes sont déployées, utilisant la vision par ordinateur pour identifier et engager des cibles. Cette autonomie dans les systèmes de combat pose des défis éthiques, en particulier concernant le contrôle humain sur les décisions de vie ou de mort. Le développement rapide de ces technologies et le manque de régulation internationale suscitent des préoccupations quant à leur usage futur et à la sécurité mondiale.

Source : The New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…