L’OTAN veut des robots de guerre en Europe, cette startup a ce qu’il faut

Une startup allemande a reçu un important financement de l'OTAN. Elle fabrique différents types de robots de guerre autonomes, dont certains opèrent déjà sur les champs de bataille.

Robots de guerre
Les robots de guerre autonome de ARX / Crédits : ARX Robotics

La guerre ne meurt jamais, comme dirait le narrateur d'une célèbre saga de jeux vidéo. Les conflits armés sont malheureusement une réalité encore bien présente aujourd'hui et l'Europe ne fait pas exception à la règle. Souvent en avance au niveau technologique, le secteur militaire fait de plus en plus appel aux robots pour combattre à la place des soldats. Si certains sont cantonnés à l'entraînement de ces derniers, d'autres sont de véritables machines à tuer équipés d'armes létales.

Mais il est possible de s'en servir autrement, même dans un contexte de guerre. La startup allemande ARX Robotics, créée par d'anciens soldats, l'a bien compris. Elle propose des robots ressemblant à des petits tanks, mais sans arme, déjà testés avec succès par les forces armées d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, d'Ukraine et d'Hongrie. Ils sont amenés à se développer puisque les fondateurs de ARX annoncent que le Fond d'Innovation de l'OTAN (NIF) a investi 9 millions d'euros dans leur entreprise.

L'OTAN investit dans une startup qui fabrique des robots de guerre autonomes en Europe

Les armées des démocraties occidentales ne sont pas préparées à la guerre robotique“, estime Marc Wietfeld, PDG et co-fondateur de ARX Robotics. “Pour améliorer considérablement les capacités de nos forces armées et servir de multiplicateur de force, une masse critique interconnectée de systèmes terrestres autonomes sans pilote est nécessaire“. Derrière cette formule se cache pour le moment 4 robots autonomes déjà commercialisés, parmi les 12 créés par la firme. Vous pouvez en voir 3 sur la photo qui sert d'illustration à cet article.

Lire aussi – Ce canon laser futuriste peut détruire des cibles minuscules à plus d’un kilomètre

Se déplaçant sur des chenilles, l'un transporte jusqu'à 500 kg de matériel (ou un soldat blessé) à travers le champ de bataille. Un autre sert de cible mouvante pour l'entraînement, tandis qu'un dernier peut amener des drones au plus près des combats. L'intelligence artificielle les rend autonomes, mais un humain peut aussi les piloter à distance au besoin. Fabriqués à partir de matériaux facilement accessibles, ils sont assez bon marché pour de la technologie militaire : entre 30 000 et 150 000 € pièce. “[…] Un système terrestre modulable de pointe, rentable, pouvant être produit en masse et facilement déployé dans le domaine de la défense, des crises humanitaires et au-delà“, résume Chris O’Connor du NIF.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…