Les Nvidia Shield TV obtiennent Android 10 grâce à LineageOS

 

Un portage non-officiel de LineageOS 17.1 permet aux Nvidia Shield TV de tourner sous Android 10. La ROM n'en est néanmoins qu'à un stade préliminaire, et comporte encore de nombreux bugs.

nvidia shield tv

Nvidia vient de déployer la nouvelle version du système d'exploitation de ses box multimédia SHIELD Software Experiace 8.2 avec plusieurs nouveautés, dont une meilleure prise en charge de la technologie HDMI CEC qui permet de contrôler complètement la télévision. Or, cette nouvelle itération est encore construite autour de Android 9.0.

Lire également : Nvidia Shield TV et TV Pro officiels – nouveau format compact avec AI 4K upscaling dès 159,99 €

Android 10 débarque sur Nvidia Shield grâce à un port non-officiel de LineageOS

Mais heureusement, grâce à un développeur de la communauté LineageOS, il est désormais possible de profiter dès maintenant de Android 10 sur votre Shield. Le programmeur, qui se fait appeler Steel01, a en effet porté LineageOS 17.1. La ROM, compatible avec toutes les Shield, peut être téléchargée directement sur le forum XDA.

Steel01 explique que ce portage est destiné à ce stade aux utilisateurs avancés. La ROM n'en est en effet qu'à ses premières itérations, et il faut s'accommoder de quelques bugs et compromis. Il y a notamment des problèmes de niveau gamma sans réelle solution à ce stade. Certains éléments qui s'affichent à l'écran pourront ainsi paraître délavés. Il faut également impérativement désactiver l'économiseur d'écran sous peine de causer des problèmes audio.

Steel01 explique néanmoins être parvenu à faire fonctionner des applications comme Netflix, qui sont pourtant capricieuses à cause du déchiffrement des vidéos via le système Widevine, “donc il y a plein de choses qui fonctionnent bien”, assure-t-il. Avant de nuancer : “cette version est résolument moins finie que ne l'était le port de LineageOS 16”, également disponible.

Installer cette version de LineageOS n'est à ce stade pas simple. Il faut déverrouiller le bootloader du smartphone et installer une build expérimentale de Twrp. En outre la ROM vient sans les applications Google (Play Store, Calendrier etc…) ce qui veut dire qu'il vous faudra manuellement installer la suite GMS. Ce qui est relativement aisé via Opengapps tvstock.

Si tout cela ne vous fait pas peur et que vous êtes rodés à l'installation de ROM modifiées sur votre Shield TV, vous pouvez télécharger le port de LineageOS 17.1 (ou celui de LineageOS 16 d'ailleurs), en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger LineageOS 17.1 ou 16 pour la Nvidia Shield



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…

Google TV
Google TV officiel : voici l’interface qui remplace Android TV

Google vient de dévoiler sa nouvelle interface dédiée aux téléviseurs : Google TV. Elle cherche à s’appuyer sur tout ce qui a été fait avec Android TV et s’inspire également de l’Apple TV, l’un des ténors en la matière. Ce…

google sabrina dongle tv android tv
Google s’apprête à lancer un nouveau dongle TV sous Android TV

Google s’apprête à commercialiser un nouveau dongle TV. Baptisée “Sabrina” en interne, cette nouvelle clé HDMI tourne sous Android TV et est accompagnée d’une télécommande avec un bouton Google Assistant dédié. Voici un premier aperçu du design de l’appareil.  Ce n’est…