LineageOS 16 avec Android Pie débarque sur Razer Phone, Zenfone 6 et plusieurs smartphones Samsung

LineageOS 16, la nouvelle version de la ROM alternative avec Android Pie, est prochainement disponible sur plusieurs smartphones, dont quatre modèles Samsung, le Razer Phone et l’Asus Zenfone 6. 

LineageOS 16

Le projet LineageOS prend désormais en charge six nouveaux smartphones. LineageOS est l’une des meilleures ROM alternatives du moment. Le successeur de CyanogenMod propose des fonctionnalités avancées dans un look épuré proche d’Android stock. Il ne contient aucun bloatware, propose des options de personnalisation très avancées. Surtout il peut donner à des smartphones Android relativement anciens une seconde jeunesse lorsque les appareils en question sont pris en charge.

LineageOS 16 avec Android Pie : 4 nouveaux smartphones sont pris en charge

LineageOS 16 apporte le support d’Android Pie sur six nouveaux smartphones :

  • Samsung Galaxy S4 Value Edition
  • Samsung Galaxy A3 (2016)
  • Samsung Galaxy A5 (2016)
  • Samsung Galaxy S5 Neo
  • Razer Phone
  • Asus Zenfone 6

Relevons que nombre de ces smartphones ne bénéficient pas encore de mise à jour constructeur vers Android Pie 9.0 – une version à laquelle LineageOS 16 leur permet d’accéder. Par ailleurs, il est plutôt plaisant de voir que le Samsung Galaxy S4 Value Edition, lancé il y a plus de cinq ans, est pris en charge.

Pour installer LineageOS voici les grandes étapes :

  • Sauvegardez toutes les données de votre smartphone Android
  • Débloquez le bootloader à partir des instructions spécifiques pour votre modèle de smartphone
  • Téléchargez la ROM LineageOS pour votre modèle en cliquant sur ce lien (choisissez votre marque et modèle de smartphone via le menu ≡ en haut à gauche)
  • Eteignez votre smartphone et mettez le en mode récupération en appuyant simultanément sur Volume bas + ON
  • Touchez Wipe ou Effacer
  • Touchez Format Data ou Formattez les données
  • Revenez en arrière et allez dans Advanced Wipe ou Effacement des données avancé
  • Sélectionnez les partitions Cache et System et effacez-les
  • Utilisez adb sur votre ordinateur et le menu Advanced > ADB Sideload dans les menus de récupération de votre smartphone pour transférer la ROM avec la commande adb sideload nomdefichier.zip*

* L’opération est à réaliser dans Cmd, Powershell ou le Terminal après avoir installé les outils de développement Android sur votre PC/Mac. Remplacez nomdefichier.zip par le nom et chemin de la ROM LineageOS sur votre ordinateur.

Lire également : LineageOS 16 avec Android Pie arrive – voici les smartphones compatibles et comment le télécharger

Bien sûr, ce sont là les grandes étapes que nous reproduisions simplement à partir des pages d’aide de LineageOS. Des instructions plus détaillées et spécifiques à votre modèle seront nécessaires pour réussir l’installation.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 : Google tease les nouveautés de la mise à jour

Android 11 commence déjà à faire parler de lui. Google vient en effet de mettre en ligne par erreur le site officiel de la Developer Preview. La firme de Mountain y tease les nouveautés qui débarqueront sur Android cette année. …

Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…