LineageOS 16 avec Android Pie débarque sur Razer Phone, Zenfone 6 et plusieurs smartphones Samsung

LineageOS 16, la nouvelle version de la ROM alternative avec Android Pie, est prochainement disponible sur plusieurs smartphones, dont quatre modèles Samsung, le Razer Phone et l’Asus Zenfone 6. 

LineageOS 16

Le projet LineageOS prend désormais en charge six nouveaux smartphones. LineageOS est l’une des meilleures ROM alternatives du moment. Le successeur de CyanogenMod propose des fonctionnalités avancées dans un look épuré proche d’Android stock. Il ne contient aucun bloatware, propose des options de personnalisation très avancées. Surtout il peut donner à des smartphones Android relativement anciens une seconde jeunesse lorsque les appareils en question sont pris en charge.

LineageOS 16 avec Android Pie : 4 nouveaux smartphones sont pris en charge

LineageOS 16 apporte le support d’Android Pie sur six nouveaux smartphones :

  • Samsung Galaxy S4 Value Edition
  • Samsung Galaxy A3 (2016)
  • Samsung Galaxy A5 (2016)
  • Samsung Galaxy S5 Neo
  • Razer Phone
  • Asus Zenfone 6

Relevons que nombre de ces smartphones ne bénéficient pas encore de mise à jour constructeur vers Android Pie 9.0 – une version à laquelle LineageOS 16 leur permet d’accéder. Par ailleurs, il est plutôt plaisant de voir que le Samsung Galaxy S4 Value Edition, lancé il y a plus de cinq ans, est pris en charge.

Pour installer LineageOS voici les grandes étapes :

  • Sauvegardez toutes les données de votre smartphone Android
  • Débloquez le bootloader à partir des instructions spécifiques pour votre modèle de smartphone
  • Téléchargez la ROM LineageOS pour votre modèle en cliquant sur ce lien (choisissez votre marque et modèle de smartphone via le menu ≡ en haut à gauche)
  • Eteignez votre smartphone et mettez le en mode récupération en appuyant simultanément sur Volume bas + ON
  • Touchez Wipe ou Effacer
  • Touchez Format Data ou Formattez les données
  • Revenez en arrière et allez dans Advanced Wipe ou Effacement des données avancé
  • Sélectionnez les partitions Cache et System et effacez-les
  • Utilisez adb sur votre ordinateur et le menu Advanced > ADB Sideload dans les menus de récupération de votre smartphone pour transférer la ROM avec la commande adb sideload nomdefichier.zip*

* L’opération est à réaliser dans Cmd, Powershell ou le Terminal après avoir installé les outils de développement Android sur votre PC/Mac. Remplacez nomdefichier.zip par le nom et chemin de la ROM LineageOS sur votre ordinateur.

Lire également : LineageOS 16 avec Android Pie arrive – voici les smartphones compatibles et comment le télécharger

Bien sûr, ce sont là les grandes étapes que nous reproduisions simplement à partir des pages d’aide de LineageOS. Des instructions plus détaillées et spécifiques à votre modèle seront nécessaires pour réussir l’installation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…