Les bloqueurs de publicités sont essentiels lorsque vous surfez sur Internet, selon le FBI

 

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis conseille aux internautes d'utiliser des bloqueurs de publicités dans le cadre d'une mise en garde contre la menace d'escroqueries en ligne.

Adblock
Crédit : 8vfanrf / 123RF

Si vous passez plusieurs heures par jour sur Internet, vous utilisez déjà probablement un bloqueur de publicités. Si ce n’est pas encore le cas, sachez que vous vous exposez à de nombreuses publicités non désirées, mais également à des menaces.

En effet, le FBI a mis en garde les utilisateurs à propos des publicités malveillantes sur les moteurs de recherche. La menace de ce que l'on appelle le “malvertising” existe depuis des années, mais le FBI a désormais donné des recommandations sur la manière dont les consommateurs peuvent se protéger contre cette menace.

Lire également – WhatsApp, iMessage : le FBI dresse la liste des apps de messagerie qui vous espionnent le plus

Le FBI recommande l’utilisation de bloqueurs de publicités

L’agence américaine a remarqué que les cybercriminels achètent des publicités pour se faire passer pour des marques légitimes, comme les bourses de cryptomonnaies. Les annonces sont souvent placées en haut des résultats de recherche, mais avec une « distinction minimale » entre les annonces et les résultats de recherche.

Plutôt que de cliquer sur des sites Internet légitimes, certains internautes tombent souvent dans le piège des pirates en cliquant sur le premier lien affiché dans leur moteur de recherche. Le FBI annonce également que des publicités malveillantes sont également utilisées pour inciter les victimes à installer des logiciels malveillants déguisés en applications authentiques, qui peuvent voler des mots de passe et déployer des ransomwares de cryptage de fichiers.

Pour lutter contre ces pratiques, le FBI recommande tout simplement l’utilisation de bloqueurs de publicités. Pour rappel, il s’agit d’extensions de navigateur Web qui empêchent largement le chargement des publicités en ligne dans votre navigateur, y compris dans les résultats de recherche. Le problème, c’est que la plupart des navigateurs tels que Google Chrome pourraient bientôt restreindre l’efficacité des bloqueurs de pub.

Les internautes sont également invités à vérifier l'adresse Web ou l'URL de toute publicité sur laquelle ils s'apprêtent à cliquer. Un autre conseil consiste à visiter directement le site Web de l'entreprise en tapant le bon domaine, plutôt que de le rechercher sur un moteur de recherche.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !