Le Tomb Raider originel de la PS1 tourne plutôt bien sur GBA, la preuve en vidéo

 

Un développeur a réussi à porter le premier Tomb Raider sur GameBoy Advance. Il s'est appuyé pour cela sur le projet open source OpenLara. Tout le jeu n'a pas encore été adapté, mais la démonstration tourne très bien sur la console portable de Nintendo. Le développeur a posté une vidéo sur YouTube qui le confirme.

tomb raider portage gba

Dans le monde du retrogaming, vous avez deux tendances. Il y a d'abord celle de l'émulation : faire tourner des jeux d'anciennes consoles sur de nouvelles plates-formes. Nous évoquions l'année dernière les derniers développements dans le domaine avec Spine, premier émulateur PS4 à faire tourner des jeux commerciaux, ou encore Yuzu et Ruyjinx, deux émulateurs Switch très performants.  L'autre tendance, c'est la création de nouveaux programmes pour les anciennes consoles.

Lire aussi – Même la Nintendo Game Boy peut miner des Bitcoins, la preuve en vidéo !

En 2021, nous rapportions dans nos colonnes d'étonnantes expérimentations dans le domaine. Le film Tenet de Christopher Nolan, porté sur GameBoy Advance. Et plus récemment, nous avons été étonnés par cette GameBoy qui peut lire le film Star Wars en streaming. Elle utilise une cartouche spéciale qui lui permet d’accéder à Internet en WiFi. Aujourd’hui, c'est encore une étonnante expérimentation que nous rapportons : le portage du tout premier Tomb Raider, grand classique de la PS1 sorti en 1996, sur… la GameBoy Advance.

Un développeur adapte le premier Tomb Raider sur GameBoy Advance

Le portage a été réalisé par le développeur appelé XProger. Ce dernier est à l'origine du projet open source OpenLara, sur lequel s'appuient d'ores et déjà plusieurs versions en HD du Tomb Raider, notamment sur les navigateurs Web. Le développeur a réutilisé OpenLara pour créer cette nouvelle version qui tourne parfaitement bien. Certes, la console n'atteint pas les 30 images par seconde. Mais elle offre tout de même une expérience à 15 images par seconde suffisante pour que cela reste jouable. Vous pouvez le constater par vous même grâce à la vidéo placée en fin de cet article.

XProgrer indique avoir passé un an à travailler sur ce portage. Il s'agit ici d'une démonstration technique : tous les niveaux du jeu ne sont pas présents dans la cartouche. Il indique vouloir espérer compléter le jeu en ajoutant les niveaux manquants (seuls les trois premiers sont inclus dans la démo), ainsi que les cinématiques. Mais il lui faudra pour cela optimiser suffisamment les contenus pour qu'ils puissent tenir dans une cartouche de 32 Mo, la GBA n'acceptant pas de ROM plus importante. Ce portage démontre aussi que les consoles n’ont jamais été utilisées à leur maximum.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !