Game Boy : un développeur fou réussit à regarder Star Wars en streaming, drôle d’exploit !

 

Sebastian Staacks a réalisé un projet fou : transformer sa Game Boy en plateforme de streaming. Grâce à une cartouche spéciale permettant d’accéder au WiFi, il est parvenu à visionner le premier Star Wars à une résolution de 160×144 pixels et en 20 FPS.

star wars game boy color
Source : Sebastian Staacks

À l’heure où The Mandalorian cartonne sur Disney+ et que The Book of Bobba Fett complète encore un peu plus l’univers de George Lucas, vous pourriez être tenté de revisionner l’intégrale de Star Wars (si tant est que l’on ait vraiment besoin d’une raison pour cela). Mais, malheur, pas de smartphone, PC ou télévision à disposition, vous n’avez que votre Game Boy (si si, c’est possible). Pas de panique, la petite console portable de Nintendo peut très bien faire l’affaire.

Si cette affirmation peut paraître étrange, il faut savoir que la Game Boy en a bien plus sous le capot qu’on ne pourrait le penser. À ce jour, elle est même capable de miner du Bitcoin au même titre qu’une carte graphique. Mais, même à l’époque, la console était un petit bijou d’innovation. Les plus passionnés se rappelleront peut-être des cartouches permettant de visionner des épisodes de dessins animés, voire de certains films.

Il transforme sa Game Boy en plateforme de streaming

Et ce n’est pas tout. À son apogée, la Game Boy aurait même pu devenir un véritable smartphone grâce au projet PageBoy. Finalement abandonné, ce dernier a visiblement inspiré Sebastian Staacks, développeur un brin farfelu. Celui-ci a eu la bonne idée de construire une cartouche WiFi, reposant notamment sur une puce ESP8266. Il va sans dire cette puce est sérieusement limitée par les capacités du processeur, tournant à seulement 4,19 MHz.

Sur le même sujet — Découvrez la première GameBoy qui fonctionne sans batterie… mais pas longtemps

Mais elle affiche des performances suffisantes pour recevoir et envoyer des messages, afficher des pages Wikipédia et… visionner des films. Sans donner beaucoup de détails, Sebastian Staacks a partagé sur Twitter une vidéo de sa Game Boy en train de streamer le premier Star Wars. Bien entendu, pas de 4K à l’horizon, mais plutôt une résolution « glorieuse de 160×144 pixels à 20 FPS ». Pas idéal, on en conviendra, mais tout de même très impressionnant.

Le développeur a promis de revenir plus en profondeur sur le procédé utilisé pour obtenir un tel exploit. En théorie, si votre vieille console traîne toujours dans le grenier, vous pourrez tenter l’expérience par vous-même, à condition d’avoir de sérieuses bases en électronique et en programmation.

Source : Sebastian Staacks



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !