Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe pas forcément par l’achat d’un mobile de la marque ou en s’attaquant à la firme de Cupertino. Il vante même la qualité des iPhone, et confesse en acheter à des membres de sa famille. 

iphone xs max

Quand Huawei a été exclu du marché américain il y a de cela une semaine maintenant, des Chinois ont appelé au boycott des produits Apple en guise de représailles. Un élan de ferveur nationaliste s’est construit et de nombreux consommateurs ont exhorté la population d’acheter chinois afin d’aider leur pays et les entreprises locales, alors que la pression exercée par les États-Unis dans le cadre de sa guerre commerciale ne cesse de s’accentuer.

Le PDG de Huawei aime beaucoup l’iPhone

Ren Zhengfei, cofondateur et PDG de Huawei, a cependant précisé à la télévision d’État qu’associer patriotisme et achat de smartphones Huawei est probablement une erreur. Le South China Morning Post rapporte qu’il a même fait une surprenante confession. « L’iPhone a un bon écosystème et quand ma famille est à l’étranger, je leur achète toujours des iPhone, alors il ne faut pas penser que l’amour pour Huawei doit forcément se traduire par aimer les téléphones Huawei », a déclaré Zhengfei.

Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation

Un analyste de la banque d’investissement Goldman Sachs a établi un scénario d’anticipation dans lequel la Chine décide d’interdire la vente de produits Apple sur son territoire. Si une telle mesure était prise, la firme de Cupertino perdrait 15 milliards de dollars par an selon ses estimations, soit 17% de son chiffre d’affaires. Mais surtout, la Chine représente 29% des bénéfices du groupe américain. Depuis la publication de ce rapport, le titre Apple ne cesse de baisser. Mais pour l’instant, la marque à la pomme ne doit composer avec aucune interdiction mais seulement un appel au boycott, qui ne sera pas suivi par tout le monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !