Le Huawei P50 sera bien le premier smartphone du marché sous HarmonyOS

 

Le Huawei P50 sera bel et bien le premier smartphone à être vendu directement sous HarmonyOS plutôt qu'Android. Un tipster affirme  en effet que le build de HarmonyOS pour le smartphone est le premier à passer en bêta 3. Le nouveau système d'exploitation est dans les faits un fork du projet Android.

Huawei P50
Crédits : @Hoiindi via Twitter

Le compte Weibo d'un tipster a laissé fuiter une info importante : la build de HarmonyOS pour le Huawei P50 passe de la bêta 2 à la bêta 3, soit à un cheveu de la version finale. Tout indique que le Huawei P50 sera bien le premier smartphone de la marque à être directement vendu sous HarmonyOS. L'info n'est pas en soit une surprise.

La firme permet depuis peu de tester le nouveau système d'exploitation sur une poignée de smartphones haut de gamme. Mais on s'attendait depuis des mois à ce que le constructeur lance vraiment le système d'exploitation avec la sortie d'un de ses meilleurs flagship. On ne sait néanmoins pas encore avec certitude si les Huawei P50 avec HarmonyOS seront vraiment proposés partout, ou si les utilisateurs pourront choisir à l'international.

Sans surprise, le P50 sera bien le smartphone qui inaugurera HarmonyOS

La marque doit par ailleurs proposer la migration vers HarmonyOS sur d'autres smartphones récents comme le P40. Le début de cette migration pourrait avoir lieu autour du mois d'avril, avec l'objectif ambitieux de voir HarmonyOS installé sur 300 à 400 millions d'appareils d'ici fin 2021 – smartwatches, smart TV et accessoires connectés compris.

Dans les faits, cette migration ne sera pas pour l'utilisateur une vraie révolution, en tout cas pour l'instant. HarmonyOS est en fait en grande partie un fork du projet Android officiel avec lequel il partage une grande partie du code. Tant et si bien que HarmonyOS peut lancer les applications Android. La seule vraie différence, c'est l'absence totale de code sous licence américaine.

Huawei a également dû y ajouter ses alternatives aux applications et services de Google, notamment AppGallery pour remplacer le Play Store, Petal Maps pour remplacer Google Maps, Petal Search pour remplacer Google Search ou encore Petal Docs pour remplacer Google Docs.

D'ailleurs on note que d'autres applications arrivent, notamment Petal Assistant que l'on imagine être une alternative à Google Assistant, Petal Keyboard, une alternative au GBoard et Petal Vision qui semble être une application de réalité augmentée.

Source : GSMArena



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !