Le Google Play Store vous aide à supprimer les applications inutiles, téléchargez l’APK

Une nouvelle fonctionnalité du Google Play Store aide les utilisateurs à libérer de l'espace de stockage sur leurs smartphones Android. Une notification push les redirige vers une liste d'applications inutiles à supprimer.

google play store

Malgré la mémoire interne de plus en plus confortable sur nos smartphones, il reste important de bien gérer son espace de stockage pour éviter de mauvaises surprises. Plusieurs modèles disposent encore d'une capacité de stockage de 64 Go et certains n'offrent pas de port micro SD, à l'image du Xiaomi Mi 9, du Honor View 20 ou encore du Huawei P20 Pro.

Il est très facile d'installer des applications depuis le Play Store et il nous arrive tous d'empiler des applis au fil des semaines. Certaines sont installées juste pour répondre à un besoin ponctuel et elles occupent ensuite inutilement de l’espace. Plus il y en a, plus on se rapproche de ce moment fatidique où il devient impossible d'installer de nouvelles applications.

Google Play Store : une notification suggère la suppression d'applications inutiles

La nouvelle fonctionnalité du Google Play Store a été repérée en premier par le site Android World. Une capture d'écran partagée par le site permet de voir une notification du store qui invite l'utilisateur à supprimer certaines applications inutiles pour libérer de l'espace. Lorsque ce dernier clique sur la carte de notification, il est redirigé vers un écran avec une liste d'applications qui n'ont pas été utilisées depuis un moment, ce qui signifie qu'elles sont probablement inutiles. Vous avez même une indication de la dernière date d'ouverture de l'application.

La décision finale revient à l'utilisateur qui peut sélectionner une ou plusieurs de ces applications puis les supprimer pour gagner de l'espace. Il faut dire que le Play Store permet déjà de libérer de l'espace est supprimant certaines applications, mais la suggestion des applis à désinstaller intervient uniquement lorsqu'il n'y a plus de place pour en installer d'autres.

Lire aussi : Google commence à déployer les mises à jour d’Android via le Play Store

La nouvelle fonctionnalité est donc la bienvenue dans la mesure où elle permet de gérer l'espace alloué aux applications de manière proactive. Pour l'instant, elle semble être testée aux Pays-Bas. Nous ignorons encore à quel moment elle sera disponible en France. Pour pouvoir en profiter au moment opportun, assurez-vous d'avoir installé la dernière version du Play Store en téléchargeant l'APK depuis APK Mirror.

Téléchargez l’APK du Google Play Store sur le site d’APK Mirror


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !