Le Google Pixel 3a est bien plus facile à réparer que le Pixel 3 selon iFixit

Maj. le 10 mai 2019 à 20 h 06 min

Les Google Pixel 3 et Pixel 3a XL ont été démontés par iFixit dans le cadre de son test de réparabilité. Les deux smartphones parviennent à obtenir la bonne note de 6/10, une bien meilleure performance que les modèles haut de gamme Pixel et Pixel 3 XL.

google pixel 3a

Les Google Pixel 3a et Pixel 3a XL sont passés entre les mains des experts d’iFixit, qui ont réalisé un teardown complet des deux smartphones. Et le verdict est plutôt positif : les deux appareils obtiennent une note de réparabilité de 6/10, ce qui est supérieur à ce que reçoivent de nombreux produits tech, et notamment les mobiles Pixel. D’ailleurs, iFixit avait donné une note de 4/10 aux Pixel 3 et Pixel 3 XL il y a quelques mois.

Réparer son Google Pixel 3a ou 3a XL ne relève pas de l’impossible

Dans son analyse, iFixit prétend que « la plupart des composants sont modulables et peuvent être facilement remplacés une fois que l’écran est retiré ». Et justement, la dalle peut être enlevée sans trop d’efforts puisqu’il n’y a pas besoin de pistolet thermique ou de séchoir pour ce faire, des objets souvent nécessaires pour faire fondre les matières adhésives qui tiennent l’écran en place.

Lire aussi : Test du Pixel 3a : Google donne une leçon à la concurrence !

Au niveau des bonnes nouvelles, on constate également que les seules vis utilisées sont des Torx T3 standard. iFixit apprécie aussi le fait que l’accès à la batterie soit facilité par la présence d’un adhésif facile à retirer. Idem pour les ports USB-C et jack 3.5mm qui peuvent être remplacés sans risquer de tout foutre en l’air.

Par contre, « la myriade de longs câbles fins reliant les composants internes peut rendre le travail plus difficile et il est aisé d’en déchirer un accidentellement », regrette l’organisme. Pour rappel, Google a présenté ses Pixel 3a et 3a XL lors de sa conférence I/O ce 7 mai 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 XL : découvrez son design complet en vidéo

Le Google Pixel 4 XL se dévoile dans une série de rendus 3D signés OnLeaks. Contrairement à son prédécesseur, le smartphone se distingue par une épaisse bordure supérieure, un double capteur photo avant et un triple module arrière disposé en…

Le Google Pixel 4 offrirait un zoom optique

Le Google Pixel 4 sera sans doute équipé d’un téléobjectif lui permettant de bénéficier d’une fonctionnalité de zoom optique. L’information a été repérée dans le code source de la dernière version de l’application Google Photos. Pour la première fois, un…

Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Google Pixel 4 : un design à l’iPhone 11 ?

Le Google Pixel 4 est annoncé, comme l’iPhone 11, avec un setup carré au dos pour l’appareil photo, un peu à la manière des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Google pourrait totalement chambouler le design de sa gamme…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…