Le Galaxy S21 Ultra serait le seul à proposer un port microSD

Le Galaxy S21 Ultra devrait être le seul à embarquer un port microSD, en tout cas en Europe. L'info a semble-t-il été confirmée par le très informé Roland Quandt auprès de deux sources différentes. 

microsd S21
Crédits : Pixabay

Jusqu'à présent, les smartphones Android se distinguaient presque tous des iPhone par la possibilité d'ajouter de la mémoire en insérant une carte microSD. Mais depuis quelques temps, cet avantage est en train de se perdre, y compris chez des constructeurs comme Samsung qui proposaient systématiquement ce port avec leurs derniers flagship. Il faut dire que toutes les mémoires ne se valent pas. La mémoire UFS 3.1 qui équipera ses prochains smartphones premium est entre deux et quatre fois plus rapide que la technologie microSD.

Et avec la généralisation de technologies comme l'enregistrement vidéo 8K les débits en lecture / écriture des cartes microSD (de l'ordre de 500 Mo/s) ne suffisent vraiment plus. En tout cas pour servir de mémoire “en production” où vous installeriez toutes vos applications et contenus les plus gourmands, sous peine de générer des goulets d'étranglements – et donc de réduire les performances (en vitesse mais aussi énergétiques) de votre smartphone.

Galaxy S21 : Samsung abandonnera le port microSD sauf sur un modèle

Pour ne rien arranger, inclure ce port a un coût, et la tendance n'est plus vraiment à des prix de smartphones en hausse, alors que nous entrons dans un super-cycle de renouvellements poussé par le lancement de la 5G. C'est donc dans ce contexte que l'on apprend via Roland Quandt qu'il n'y aura de port microSD que sur le Galaxy S21 Ultra. Les autres modèles devront ainsi se contenter de la mémoire que vous aurez choisie lors de l'achat.

L'idée semble au passage davantage de simplifier le partage de fichiers volumineux sur la version la plus chère, étant donné que le smartphone sera déjà proposé dans des déclinaisons mémoire plus costaudes, dont une version 512 Go avec 12 Go de RAM. La configuration de base devrait, elle, être proposée avec 128 Go de stockage interne. Roland Quandt affirme avoir croisé l'info avec deux sources, en tout cas pour les modèles vendus en Europe.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !