“Le forfait mobile de la démesure” : l’UFC-Que Choisir sceptique face à la nouvelle offre Free Max
Le nouveau forfait mobile Free Max a beaucoup fait parler de lui en bien en promettant de la 5G en illimité dans de nombreux pays. Mais une telle offre ne va “pas dans le bon sens”, selon UFC-Que Choisir.

Free a frappé très fort cette semaine en annonçant son nouveau forfait mobile Max, disponible pour 29,99 €/mois sans engagement ou à 19,99 €/mois pour les clients Freebox. Pour ce tarif, on accède à une enveloppe 4G/5G illimitée en France, mais aussi dans plus de 135 destinations à travers le monde. Une offre inédite et assez sensationnelle, qui a même fait parler au-delà de nos frontières.
Mais tout le monde n'est pas pleinement convaincu par cet abonnement Free Max. L'UFC-Que Choisir a par exemple émis des réserves, évoquant un “forfait mobile de la démesure” qui permet “une consommation effrénée d’avion et de data, à rebours de l’intérêt général”. L'association dénonce une manière de pousser les utilisateurs à consommer toujours plus, “à l’opposé des recommandations actuelles de sobriété en matière d’usage du numérique”.
Free Max, symbole du consumérisme numérique ?
L'UFC-Que Choisir cite un rapport sur l’impact environnemental du numérique publié par l’Arcep et l’Ademe en 2023. “L’objectif de réduction des émissions de CO₂ passera forcément par une plus grande sobriété”, concluait-il. “Trois ans plus tard, Free fait tout l’inverse”, constate l'UFC-Que Choisir.
“Les titulaires d’un tel forfait auront forcément plus recours que les autres à la vidéo, aux appels en visio et à l’IA générative, des services qui contribuent fortement à l’essor des data centers, ces centres de données particulièrement gourmands en ressources par lesquels transitent tous les flux”, estime l'association de défense des consommateurs.
Elle fait aussi remarquer qu'avec la 5G en illimité, une connexion Wi-Fi deviendra presque inutile. Or, ce type de réseau domestique “est pourtant nettement moins impactant que le réseau mobile”, rappelle-t-elle. “Ce forfait ne va pas dans le bon sens”, achève l'UFC-Que Choisir, qui ne voit pas un progrès, et encore moins une révolution, dans le fait de pouvoir passer des “visios dans la jungle bolivienne”, de regarder des “séries sur les plages du Sénégal” ou de “consulter ChatGPT dans votre chambre d’hôtel coréenne”.