Le code de la route prend enfin en compte les nouvelles technologies

Maj. le 7 juillet 2019 à 19 h 04 min

Le code de la route, beaucoup d’entre nous on connu ce petit livre avec tout un tas de questions/réponses à apprendre par cœur. Il était un peu vieillissant à force, mais cela a changé depuis hier avec une réforme qui prend enfin en compte les nouvelles technologies. 

code-de-la-route

Le code de la route se modernise enfin pour s’adapter aux nouvelles technologies qui n’étaient jusqu’à maintenant pas prises en compte. Cette modernisation prend forme à la fois dans les questions posées aux candidats, mais aussi dans la façon de passer l’examen.

Dans cette optique le nouveau code de la route va faire plus réfléchir les jeunes plutôt que de devoir apprendre par cœur, il va faire appel à leur bon sens. Mais ce n’est pas tout, car il prend aussi en compte les nouvelles technologies au volant ou l’écoconduite et passe à 1000 questions. La manière de présenter les questions aussi change, on garde les traditionnelles photos, mais maintenant elles sont accompagnées par des vidéos plus réalistes.

Par exemple les candidats seront interrogés sur les GPS, les boîtes automatiques ou encore les radars de distances. En somme toutes les nouvelles technologies qu’on peut retrouver à bords de nos voitures. Il aborde aussi la question de l’écoconduite en posant plus de questions sur comment aborder un feu rouge par exemple, mais aussi et surtout la question du covoiturage qui était absente jusqu’à maintenant.

On retrouve aussi des questions sur l’appel d’urgence eCall qui permet de géolocaliser une voiture quand cette dernière a un accident et sur comment utiliser un régulateur de vitesse. Malheureusement il n’y a visiblement pas encore des questions sur les voitures électriques ou connectées alors que leur démocratisation se fait de plus en plus.

  • À lire également : Google car : sans conducteur, elle rentre en collision avec un bus

Pour finir, le passage de l’examen en lui même aussi évolue, il n’est plus collectif avec un projecteur et un boîtier pour répondre, mais chaque candidat aura une tablette avec un questionnaire différent pour chacun. Et même les entrainements changent avec non plus des DVD, mais un boîtier pouvant recevoir des nouvelles questions par internet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…