Le code de la route prend enfin en compte les nouvelles technologies

Maj. le 7 juillet 2019 à 19 h 04 min

Le code de la route, beaucoup d’entre nous on connu ce petit livre avec tout un tas de questions/réponses à apprendre par cœur. Il était un peu vieillissant à force, mais cela a changé depuis hier avec une réforme qui prend enfin en compte les nouvelles technologies. 

code-de-la-route

Le code de la route se modernise enfin pour s’adapter aux nouvelles technologies qui n’étaient jusqu’à maintenant pas prises en compte. Cette modernisation prend forme à la fois dans les questions posées aux candidats, mais aussi dans la façon de passer l’examen.

Dans cette optique le nouveau code de la route va faire plus réfléchir les jeunes plutôt que de devoir apprendre par cœur, il va faire appel à leur bon sens. Mais ce n’est pas tout, car il prend aussi en compte les nouvelles technologies au volant ou l’écoconduite et passe à 1000 questions. La manière de présenter les questions aussi change, on garde les traditionnelles photos, mais maintenant elles sont accompagnées par des vidéos plus réalistes.

Par exemple les candidats seront interrogés sur les GPS, les boîtes automatiques ou encore les radars de distances. En somme toutes les nouvelles technologies qu’on peut retrouver à bords de nos voitures. Il aborde aussi la question de l’écoconduite en posant plus de questions sur comment aborder un feu rouge par exemple, mais aussi et surtout la question du covoiturage qui était absente jusqu’à maintenant.

On retrouve aussi des questions sur l’appel d’urgence eCall qui permet de géolocaliser une voiture quand cette dernière a un accident et sur comment utiliser un régulateur de vitesse. Malheureusement il n’y a visiblement pas encore des questions sur les voitures électriques ou connectées alors que leur démocratisation se fait de plus en plus.

  • À lire également : Google car : sans conducteur, elle rentre en collision avec un bus

Pour finir, le passage de l’examen en lui même aussi évolue, il n’est plus collectif avec un projecteur et un boîtier pour répondre, mais chaque candidat aura une tablette avec un questionnaire différent pour chacun. Et même les entrainements changent avec non plus des DVD, mais un boîtier pouvant recevoir des nouvelles questions par internet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années  60, l’homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur.  Ce 12…

Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages. Alors que les…

OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…