Le Bitcoin et l’Ether chutent après le rachat d’un géant des cryptomonnaies

 

Ce mardi 8 novembre, Binance a annoncé son intention de racheter FTX, célèbre plateforme de gestion des cryptomonnaies. Alors que cette dernière valait 32 milliards de dollars en début d’année, elle a été fragilisée par une série d’accusations à son égard. Comme à son habitude, le marché crypto a paniqué et a fait chuter le cours du Bitcoin et de l’Ether.

chute bitcoin Ethereum
Crédits : Unsplash

2022 aura indéniablement été l’année noire des cryptomonnaies. Rarement le secteur n’aura été aussi secoué, après sa montée en puissance de 2021. Après la chute des stablecoin en mai 2021, le marché a bien eu du mal à se remettre de la panique extrême qui a touché tous les investisseurs. Si les choses semblent s’être quelque peu calmées, sans pour autant être résolues, le FMI estime toujours que la situation est dramatique.

Et ce n’est pas prêt de s’améliorer. Sur Twitter, le hashtag #cryptocrash est actuellement en Tendances. En cause, l’annonce surprise du rachat de FTX par son rival de toujours, Binance. Ces dernières années, les deux plateformes se sont imposées comme les acteurs incontournables du secteur, avec leur solution ultra populaire de gestion des actifs. Mais tout a basculé en quelques jours pour FTX.

FTX sombre et entraîne le Bitcoin et l’Ether dans sa chute

Récemment, des accusations sur la gestion des comptes de FTX ont fait surface, suite à un article à charge par le média spécialisé CoinDesk. La polémique enfle et la firme perd rapidement de sa valeur. Changpeng Zhao, PDG de Binance, profite de la situation pour remuer le couteau dans la plaie, affirmant notamment que son concurrent traverse une « importante crise des liquidités ». Le coup de grâce a été donné ce mardi 8 novembre, avec une lettre d’intention de rachat par Binance.

Sur le même sujet — Bitcoin : il jette son disque dur contenant 165 millions d’euros puis utilise des robots chiens pour fouiller la décharge

Dans la foulée, FTX accuse d’une nouvelle chute en Bourse de 30 %. De quoi inciter les investisseurs à faire de ce qu’ils font de mieux : paniquer. En quelques heures seulement, le Bitcoin a chuté à son tour, repassant sous la barre de 18 000 dollars, soit son plus bas niveau de deux ans. L’Ether, de son côté, a également baissé de 13 % ce matin. Un nouveau séisme pour les deux cryptomonnaies déjà bien chahutées ces derniers temps.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !