Une Apple Watch sauve la vie d’une femme après une crise cardiaque passée inaperçue

 

Une fois de plus, l’Apple Watch a aidé à détecter un problème cardiaque potentiellement mortelle chez un utilisateur. Une femme vivant dans le Michigan peut remercier sa montre, qui l’a alertée à temps d’une fréquence cardiaque anormalement élevée.

Apple Watch
Crédit : Unsplash

Selon Diane Feenstra, son Apple Watch a soudainement enregistré une fréquence cardiaque de 169 battements par minute, alors qu’elle n’était pourtant pas en pleine activité sportive de haute intensité. Des battements aussi élevés sans aucune raison peuvent être le signe d’une tachycardie. À ce rythme, le cœur n’est pas capable de pomper le sang efficacement vers le corps et le cerveau.

Inquiète, elle a appelé son mari, qui l'a orientée vers son médecin. Une visite aux urgences a confirmé qu'elle avait eu une crise cardiaque un peu plus tôt dans la journée. Sans l’alerte de fréquence cardiaque de l'Apple Watch, Feenstra n’aurait jamais pu imaginer qu’elle était en danger. Ce n’est pas la première fois qu’une Apple Watch sauve la vie de son utilisateur. En effet, nous avions par exemple pu voir une montre sauver la vie d’un homme piégé dans une rivière gelée, ou encore la détection de chute de l’Apple Watch sauver la vie d’un homme de 78 ans.

La montre a pu identifier une crise cardiaque grâce à la fonction Électrocardiogramme (ECG)

Après avoir reçu la notification sur sa montre qui l’alertait sur son rythme cardiaque anormal, Feenstra a effectué un électrocardiogramme, qui confirmait bien un problème de santé. Une fois aux urgences, les médecins ont effectué un examen plus précis, qui a révélé que Feenstra avait récemment eu une crise cardiaque sans s'en rendre compte. Les tests ont trouvé une obstruction dans l’artère coronaire gauche, qui transporte le sang riche en oxygène vers le cœur. Après diagnostic, la patiente a été opérée et le caillot a été retiré.

Bien que l’Apple Watch contribue régulièrement à sauver la vie de ses utilisateurs, elle ne serait pas appréciée par tous les services d’urgence. En effet, nous rapportions le mois dernier que la police était noyée sous les appels d’urgence accidentels passés pendant le sommeil ou une séance de sport.

En effet, en pressant la touche latérale pendant quelques secondes, trois choix apparaissent à l'écran : éteindre, fiche médicale et appel d'urgence. En glissant le bouton d'appel d'urgence vers la droite, les utilisateurs peuvent contacter les services d'urgence à proximité en quelques instants. Cette fonctionnalité serait si accessible que de nombreux utilisateurs l’utiliseraient sans s’en rendre compte.

Source : 9to5Mac



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !