La Tesla Model S Plaid intègre un aileron arrière rétractable pour les trajets à grande vitesse

 

Une Model S Plaid a été repérée sur le circuit de Laguna Seca, avec une particularité intéressante : elle présente un aileron arrière rétractable. Très prisé sur les voitures de sport, un tel équipement est une surprise relative pour la berline qu’est la voiture de Tesla.

Tesla Model S Plaid prototype
Crédits : @klwtts via Twitter

Cette année devrait voir se lancer sur le marché une toute nouvelle Model S, bien que Tesla reste pour le moment très silencieux sur le sujet. La nouvelle version de la voiture à succès a droit quelques innovations, notamment les performances impressionnantes de la batterie. C’est encore plus vrai sur les Model S Plaid et Model S Plaid +, qui proposent respectivement 628 et et 837 kilomètres d’autonomie. Tesla a aussi clairement souhaité leur attribuer une dimension sportive, notamment avec leur accélération les faisant passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes.

Cette ambition semble aujourd’hui se confirmer, alors que des images d’un prototype de la Model S Plaid sur circuit ont fait surface sur Twitter. Au-delà de la vitesse impressionnante de la voiture, un autre détail étonnant attire l’œil : la voiture est visiblement équipée d’un aileron arrière rétractable. Habituellement réservé aux voitures de sport, un tel équipement est assez surprenant à voir sur une berline citadine, même dans les gammes de prix les hautes. Mais surtout, il pourrait être signe d’une information non négligeable : la Model S Plaid pourrait aller assez vite pour que son propre poids ne parvienne pas seul à la maintenir sur la route.

L’aileron rétractable de la Model S Plaid promet des vitesses incroyables

Tesla a déjà révélé que ses voitures auront une vitesse maximale de 322 km/h, un chiffre particulièrement impressionnant pour une berline. En revanche, aucun détail n’a été divulgué à propos de cet aileron rétractable. Il n’est pas impossible que celui-ci soit uniquement réservé à certains modèles destinés à parcourir les pistes de course. En effet, les limitations de vitesses sur les routes mondiales empêcheront en théorie les véhicules d’atteindre une telle vitesse.

Mais ce n’est pas nécessairement le cas de tous les pays. En Allemagne, pays où le constructeur est par ailleurs actuellement en train de s’installer, certaines routes sont dénuées de restrictions. Cet aileron pourrait alors permettre aux conducteurs de parcourir des trajets à grande vitesse avec une couche de sécurité en plus. On rappelle toutefois que conduire à une telle vitesse est bien entendu très dangereux. La Model S n’est par ailleurs pas exempte d’accidents malheureusement mortels. Prudence sur la route, donc.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !