La Switch peut désormais faire tourner Android 10 au grand dam de Nintendo

 

Les développeurs de SwitchRoot ont réussi à porter une version fonctionnelle de Android 10 sur la Nintendo Switch. Le portage est basé sur LineageOS 17.1, et est dans l'ensemble fonctionnel, ce qui inclut la prise en charge des Joy-Con, du réseau, de l'écran tactile, la recharge et gestion de l'énergie. Les développeurs améliorent également un précédent portage de Android 8.1.

Nintendo Switch
Crédits : Unsplash

Les développeurs de SwitchRoot ont réussi à compiler un portage de LineageOS 17.1 (Android 10) pour la Nintendo Switch. Les développeurs ont également poussé une mise à jour pour un précédent portage de Android Oreo 8.1.  La solution de SwitchRoot est particulièrement fonctionnelle. Les Joy-Con, Pro Controller et autres Hori sont tous pris en charge. De même que le réseau WiFi, l'écran tactile ou la gestion avancée de l'énergie – avec un nouveau mode “veille” qui préserve l'énergie pendant “des semaines”.

A cause des spécificités du mode dock, SwitchRoot propose deux variantes de son portage. La première est une version Android classique, tandis que la seconde est construite autour de Android TV 10, ce qui permet à la console de mieux fonctionner lorsqu'elle est insérée dans son dock. Le portage est ainsi l'un des premiers à pouvoir réellement être considéré comme fonctionnel. Ce qui ne signifie pas que tout est parfait. Par exemple, certains jeux compilés pour la Shield comme Half-Life 2 ne fonctionnent pas (encore ?).

Il y a également l'audio sans fil bluetooth qui peut avoir tendance à hacher le signal. Ou certaines applications qui ne reconnaissent pas les Joy-Con. En outre, il faut plusieurs conditions pour installer ce portage. D'abord vous devez posséder une unité achetée avant juillet 2018 – et il faut court-circuiter deux pins sur le port du Joy-Con droit. Relevons au passage que la procédure pour installer ce portage est loin d'être triviale, et peut déboucher sur des dysfonctionnements de l'appareil.

Lire également : Nintendo Switch – l'Europe s'attaque au problème du Joy-Con Drift, plus de 25 000 cas déjà recensés

En outre, Nintendo ne prendra pas en charge une Switch ainsi modifiée si vous aviez pour projet de l'envoyer au SAV. Si tout cela ne vous fait pas peur, nous vous proposons de suivre le lien ci-dessous pour accéder à la ROM et aux instructions précises pour l'installer sur votre console.

Aller sur la page SwitchRoot dédiée à LineageOS 17.1 pour la Nintendo Switch



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !