La puce A14 qui équipe l’iPhone 12 est plus puissante que la PS4

Un nouveau benchmark Geekbench 5/Metal de l'iPhone 12 et sa puce A14 révèle des performances particulièrement élevées sur la partie graphique, puisqu'elles dépassent celles de la PS4 classique.

A14 Bionic iPhone 12
Crédits : Apple

Avec les nouveaux iPhone 12 et l'iPad Air 4, Apple a comme chaque année aussi lancé une nouvelle puce, baptisée A14 Bionic. Après un benchmark préliminaire plutôt décevant, de nouveaux chiffres viennent au contraire plutôt confirmer que Apple a de nouveau réalisé un vrai tour de force en termes de performances.

Selon MacRumors, le smartphone a obtenu un score de près de 1600 en single core et de plus de 4100 en multicoeurs dans un test Geekbench 5. Or, sur la partie graphique, le smartphone aurait atteint un score de 12570, ce qui est très impressionnant pour une puce de smartphone.

Lire également : iPhone 12 en précommande – elle est déjà ouverte avec 50 € de réduction

La puce de l'iPhone 12 est la première à délivrer des performances comparables à une console de salon

A tel point que cela attire des comparaisons étonnantes. Notamment avec les consoles PS4 . Sans aller toutefois jusqu'à la PS4 Pro, les performances graphiques de cette console étant en effet de l'ordre d'une AMD Radeon RX 470 ou RX 570 qui écopent respectivement d'un score Metal Geekbench 5 de 39655 et 40294.

Mais on est plutôt étonné d'apprendre que la puce A14 a désormais plus de patate, selon Geekbench 5, que ce que délivre le GPU de la PS4 classique. Sachant qu'on estime que la puissance du GPU de la PS4 équivaut à celle d'une carte graphique GeForce GTX 660 ou 660 Ti qui obtiennent respectivement les scores Metal de 7072 et 8411.

Il y a par ailleurs des scores Geekbench qui donnent l'impression qu'il est possible de comparer la puissance brute de leur CPU, mais hélas, tous les scores PS4/Pro que nous avons trouvés sont des scores Geekbench 4 qui ne permettent pas de comparaison avec le score Geekbench 5 de la puce A14 Bionic.

Ainsi, l'iPhone 12 et leur puce A14 Bionic sont les premiers appareils mobiles à délivrer plus de puissance graphique que la console PS4 de Sony. Bien sûr, il faudra attendre le lancement de l'iPhone 12 et iPad Air 4 pour refaire ces tests, et vérifier ainsi si les performances sont bien de cet ordre.

Mais on doit bien admettre qu'après tant de générations de silicium innovants, on en attendait pas moins de la firme de Cupertino. Apple doit d'ailleurs prochainement apporter son expertise silicium à tout son lineup de macs, à commencer par un premier MacBook  doté d'une nouvelle puce Apple Silicon ARM.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…