La pénurie de PC et de puces informatiques pourrait cesser d’ici fin 2022

 

La pénurie de PC et de puces informatiques semble arriver à son terme. D'après les chiffres de Counterpoint, la baisse de la demande d'ordinateurs va contribuer à la réduction des difficultés de production d'ici la fin de l'année 2022. 

Soldes Hiver PC portable

La popularisation du travail à domicile, la forte demande pour les PC, les contraintes sanitaires contre le Covid-19 et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ont abouti à une importante carence de semi-conducteurs. La situation a été aggravée par la guerre en Ukraine. L'industrie des puces informatiques dépend en effet d'un producteur de gaz rare situé dans le sud du pays.

Malgré ce contexte, un nouveau rapport publié par Counterpoint Research estime que les difficultés d'approvisionnement rencontrées par le secteur des puces informatiques et des ordinateurs devraient s'apaiser dans les mois à venir. “Depuis la fin de 2021, les écarts entre la demande et l'offre se réduisent, signalant une fin imminente de la contraction de l'offre dans l'ensemble de l'écosystème”, explique Counterpoint Research dans son rapport.

La pénurie de PC arrive à son terme grâce à une baisse de la demande

Recoupant les informations provenant de diverses sources de l'industrie, Counterpoint estime que la baisse de la demande de PC va contribuer à combler les carences des chaînes d'approvisionnement. Après une explosion de la demande pendant les confinements, les ordinateurs se vendent de moins en moins bien. La pandémie, avec l'essor du télétravail et de l'école à domicile, a en effet donné un grand coup de fouet aux ventes de PC portables. Lors du premier trimestre 2021, le marché du PC a enregistré une progression de 53,1% par rapport au premier trimestre 2020.

D'après les chiffres collectés par le cabinet d'analyse, les ventes de PC sont en baisse sur ce premier trimestre 2022. “Les expéditions mondiales de PC ont chuté de 4,3 % en glissement annuel au premier trimestre 2022 pour atteindre 78,7 millions d'unités”, déclare le rapport, précisant que “l'arriéré des commandes de 2021 a continué de contribuer de manière substantielle aux expéditions de PC au début de 2022”. Du reste, il était inévitable que les ventes d'ordinateurs finissent par se contracter.

Les ventes de PC sont également touchées par les confinements décrétés par le gouvernement chinois, notamment dans les villes de Shanghai et à Kunshan, “où se trouvent de nombreuses lignes de fabrication d'ordinateurs portables”. Dans ces conditions, il est probable que le marché du PC se contracte dans le courant d'avril.

pénurie pc


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !