La France autorise la circulation du premier véhicule autonome à Toulouse

Le premier véhicule autonome à circuler légalement est français ! C’est à Toulouse que cela se passe, sur le campus universitaire de l’Oncopole. Après des tests dans une trentaine de pays à travers le monde, la start-up EasyMile met désormais aux services des étudiants son EZ10, une voiture électrique à mi-chemin du bus avec sa capacité de 15 personnes.

EasyMile
Crédits : EasyMile

On a tendance à croire que les véhicules autonomes n’arriveront pas sur nos routes avant plusieurs années. Il y a certes Tesla qui a déployé il y a plusieurs mois son programme Conduite entièrement autonome, mais ce dernier est encore loin d’être au point. De l’autre côté, de nombreuses rumeurs promettent qu’Apple travaille sur son propre concept, mais celui-ci ne verra sûrement pas le jour avant 2025. Pourtant, pendant ce temps, la France fait des pas de géant.

EasyMile, une start-up bleu blanc rouge se penche sur le sujet depuis 2015. Son EZ10 a déjà parcouru des milliers des kilomètres à travers le monde. Le véhicule a été testé dans une trentaine de pays, notamment les États-Unis, l’Australie, Singapour, la Finlande et, bien sûr, la France. C’est dans la ville de Toulouse que la voiture a fait ses armes, et c’est dans cette même ville qu’elle a été autorisée à circuler librement.

Le premier véhicule autonome roule à Toulouse

Le gouvernement a décerné à L’EZ10 une autorisation de niveau 4, qui lui permet désormais d’effectuer des trajets autour du campus universitaire de l’Oncopole à partir de septembre 2022, sans qu’un conducteur n’ait besoin de contrôler sa trajectoire. À terme, EasyMile espère le positionner comme une véritable solution de transport auprès des facultés, aéroports et autres grosses entreprises.

Sur le même sujet : Renault et Nissan annoncent une alliance avec Waymo (Google) pour les véhicules autonomes

Le véhicule peut transporter un total de 15 personnes, chacune profitant d’une place assise avec ceinture de sécurité. Les personnes en situation de handicap peuvent également monter à bord grâce à une rampe automatique. Il fonctionne à l’énergie solaire qui, grâce à un récent partenariat avec Sono Motors, devrait offrir une très grande autonomie.

« Il s’agit d’une étape importante vers la commercialisation réelle de la conduite autonome, tant sur les grands sites privés, que sur les routes publiques », a déclaré Benoit Perrin, directeur général d’EasyMile. « Les applications de notre technologie pour le déplacement des personnes et des marchandises continuent de croître, en particulier dans des endroits comme les campus, les parcs d’affaires, les sites industriels et les communautés planifiées. Je suis enthousiasmé par l’avenir, car de plus en plus de personnes adoptent le transport intelligent et partagé. »

Source : EasyMile


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA