La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

 

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin février, tandis qu’Orange tablait plutôt pour fin mars.

Free 5G
Crédits : Unsplash/Phonandroid

L’attente pourrait bientôt toucher à sa fin. Retardée par la conférence citoyenne organisée par la Mairie de Paris, la 5G serait prête à débarquer dans la capitale. C’est Free qui annonce la nouvelle sur Twitter, en répondant à l’un de ses abonnés qui a demandé des informations. « D’ici quelques jours », a déclaré l’opérateur, sans pour autant donner de date exacte.

Le 5 janvier dernier, sur le plateau de BFM Business, Xavier Niel s’est montré optimiste : la 5G serait disponible fin février, selon lui. Il semblerait qu’il faille finalement attendre encore un peu. Espérons que l’attente soit moins longue que les prévisions de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui prédit quant à lui le lancement du réseau à Paris vers la fin du mois de mars.

La charte de Paris est prête, la 5G peut être déployée

Alors que la France dispose de 10 000 antennes opérationnelles, elle est encore loin d’avoir activé la 5G sur tout son territoire. Les utilisateurs ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’impatienter : en début d’année, Orange a affirmé que nous avions un an et demi de retard en la matière. Le cas de Paris est quant à lui un peu particulier, puisqu’à l’annonce de son arrivée, la Mairie a ordonné une conférence citoyenne pour statuer des conditions de déploiement du réseau. En a résultat une charte qui exige plusieurs engagements de la part des opérateurs.

Sur le même sujet — 5G : un abonné Free Mobile explose le record de débit avec 849 Mbit/s en téléchargement

Limitation de l’exposition aux ondes, information et transparence sur l’installation des antennes, suivi de l’impact environnemental, développement du recyclage, inclusion numérique… Autant de points à aborder qui ont pris du temps à finaliser. C’est désormais chose faite, d’après l’annonce officielle de la Ville de Paris. La charte sera ainsi « soumise au conseil de Paris du mois de mars ». Selon elle, on peut s’attendre à un « lancement commercial de la 5G dans la capitale dans les prochaines semaines ».

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !