La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

 

La 5G s'apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s'attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de février 2021. 

reseau 5G

La 5G est arrivée en France fin novembre 2020. Le réseau du futur est donc disponible dans de nombreux villes françaises, dont Lyon, Nice, Rouen, Bordeaux, Marseille-Aix ou Montpellier. Au total, plus de 7.500 sites 5G ont été ouverts par Orange, Free Mobile, SFR ou Bouygues Télécom dans l'Hexagone. Malheureusement, Paris ne fait pas partie des villes où le réseau mobile a été déployé.

Comme plusieurs autres métropoles, la capitale a préféré freiner le déploiement de la 5G sur son territoire. Plutôt que de se précipiter, la mairie a d'abord souhaité lancer un débat public sur la question en mettant en avant des préoccupations sanitaires et écologiques. Certaines villes, dont Lille, attendront même la publication prévue au printemps 2021 d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour autoriser la 5G.

Paris a eu peur de la 5G, selon Xavier Niel

Néanmoins, les édiles ne sont pas légalement en mesure de bloquer le déploiement de la 5G. Afin d'éviter d'entrer en guerre avec les maires, les opérateurs ont accepté de patienter quelques semaines avant d'activer leurs antennes dans certaines villes, dont Paris. Interrogé sur le sujet par nos confrères de BFM Business, Xavier Niel estime que la situation s'apprête à changer. “On espère que c'est une question de semaines” avant que la 5G ne soit activée à Paris, avance le milliardaire. Dans l'interview, Xavier Niel évoque la date limite de “fin février 2021”.

“J'étais un peu critique il y a un mois mais j'ai l'impression que les choses avancent dans le bon sens” affirme Xavier Niel. Plus mesuré qu'à l'accoutumée, le fondateur de Free Mobile estime que “Paris a été une ville prudente, il y a eu une peur. La ville a essayé de faire les choses plutôt bien“. Pour rappel, Free Mobile a lancé son premier forfait 5G mi-décembre. Contrairement à ses concurrents, le trublion des télécoms intègre la 5G sans surcoût à ses offres actuelles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…