Jean Castex compare les réseaux sociaux au “régime de Vichy”

Fraîchement nommé au gouvernement, le Premier ministre Jean Castex s'est prêté au jeu des questions-réponses des lecteurs du Parisien. Et catastrophe, il n'a pas hésité à établir un parallèle avec les réseaux sociaux du plus mauvais effet.Jean Castex

Quand il s'agit de se prononcer sur les qualités du Web, mais aussi ses dérives, les politiques ne sont guère souvent les plus aguerris. Portes ouvertes enfoncées, dénonciations infondées, internautes dévalorisés, ils n'y vont pas de mainmorte et tout le monde en prend pour son grade. Preuve en est encore une fois les propos de l'actuel Premier ministre, Jean Castex, qui s'en pris aux réseaux sociaux en les qualifiant de manière vraiment peu flatteuse.

Jean Castex reproche aux utilisateurs des réseaux sociaux leur anonymat

Le Premier ministre n'y est pas allé avec le dos de la petite cuillère quand il a lui fallu préciser sa position face aux fake news et aux polémiques autour du professeur Raoult et l'hydroxychloroquine. “Le professeur a-t-il trop fait la leçon ?”, questionne un lecteur du Parisien. “Il faut être humble et éviter les effets de manche, tout simplement, parce que plus personne n'y croit ! ” explique le nouveau Premier ministre.

Et surtout de rajouter : “Il y a quelque chose de choquant, c'est l'anonymat. On peut vous traiter de tous les noms, de tous les vices, en se cachant derrière des pseudonymes.[…] Dans ces conditions, les réseaux sociaux c'est le régime de Vichy.”, a déclaré l'actuel Premier ministre. Un amalgame qui risque de faire bondir les utilisateurs des réseaux sociaux qui, rappelons-le, ne sont pas si anonymes que ça. Le principal intéressé a dans un second essayé de se rattraper en précisant sa pensée : “Je suis pour la liberté d'expression, mais si on se cache, les conditions du débat sont faussées. C'est un sujet dont il va falloir que l'on s'empare.”

Une réglementation, oui, mais pas dans l'immédiat

Malgré la loi Avia, qui impose aux réseaux sociaux de supprimer tout contenu haineux dans les 24h, le Premier ministre souhaite donc opérer un contrôle cette fois du côté des utilisateurs. En revanche, cette réforme des ne semble pas encore à l'ordre du jour. Le principal intéressé explique ainsi que : “Personnellement je pense qu'il faudrait réglementer un peu tout cela. Pour autant, pourrais-je le faire maintenant ? Ce n'est pas certain. Si on commence à dire aux gens que l'on va tout faire, ils ne nous croiront pas. Il faut choisir ses priorités.”

Ce n'est pas la première personnalité politique à s'en prendre aux réseaux sociaux, et ce n'est probablement pas la dernière. Récemment, Donald Trump menaçait de fermer Facebook, Twitter et tous les autres. Pas sûr que même l'actuel Président des États-Unis y parvienne (et c'est tant mieux ?).

Source : Le Parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…