iPhone XS Max : ce que j’en pense après 1 mois d’utilisation

Maj. le 30 novembre 2018 à 15 h 24 min

TRIBUNE – Cette année, à la rédaction, nous avons acheté un iPhone XS Max. Pas parce qu’on aime l’iPhone par dessus tout. Oulah non ! Mais parce que nous nous sommes dits que pour parler de technologie avec sérénité, il fallait connaître tous les univers. J’ai donc été volontaire pour tester pendant un an l’iPhone XS Max. Voici un premier retour après un mois d’utilisation.

Ah l’iPhone ! Il est autant aimé que détesté. Il n’y a jamais vraiment de juste milieu avec le smartphone à la Pomme. Comme beaucoup, j’ai longtemps utilisé un iPhone (j’ai même travaillé pour Apple à une époque), et puis j’ai découvert le monde merveilleux d’Android et je n’en suis jamais revenu. Enfin, jusqu’à aujourd’hui.

En 2018, Apple a lancé trois produits : l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone Xr. Si en tant que consommateur j’aurais sans doute opté pour un iPhone Xr, plus cohérent selon moi, j’ai fait le choix (en accord avec le reste de la rédaction) de tester pendant un an le meilleur des iPhone, l’iPhone XS Max. Nous avons donc commandé notre modèle « argent » non sans une larme au moment de procéder au paiement (je plaisante, mais c’est un peu vrai quand même).

Sur les réseaux sociaux, j’ai précisé à la communauté que j’utiliserais pendant un an cet iPhone XS Max en plus des smartphones Android que je dois tester tout au long de l’année. Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que l’iPhone XS Max m’accompagne au quotidien. L’heure du premier bilan a sonné.

La première semaine

Que l’on aime ou non la marque, Apple a ce don pour soigner les détails. La boîte de l’iPhone XS Max m’a fait remonter le temps. Le packaging est soigné, le déballage est une expérience dont la marque a le secret. Tout est parfaitement disposé. Mais Apple c’est aussi cette entreprise qui a tendance à prendre ses clients pour des vaches à lait. Dans la boîte j’ai eu la mauvaise surprise de trouver un chargeur non compatible avec la recharge rapide alors que l’iPhone, lui, l’est. Et on peut toujours rêver pour trouver un adaptateur jack/lightning. Grrr !

test iphone xs max review

J’avais quelques craintes quant au passage d’Android à iOS. L’application Move to iOS a vite réglé le problème. J’ai pu transférer toutes mes données en quelques minutes. J’ai aussi retrouvé l’interface de ma dernière sauvegarde. C’était un iPhone 6, et c’était il y a quelques années. Après avoir ajouté quelques applis supplémentaires ici et là, et paramétré Face ID, l’iPhone était prêt. Temps de configuration : 1h (le temps de transférer les données).

Les premières minutes, je dois bien le dire, m’ont séduit. iOS a bien évolué, l’interface est extrêmement fluide et tout est très simple à utiliser. J’ai vite repris mes habitudes avec la technologie 3D Touch (un appui plus fort sur l’écran permet d’afficher des raccourcis d’accès rapide, et autres). C’est un vrai plus d’iOS.

Techniquement, ce sont les finitions et la qualité de l’écran de l’iPhone XS Max qui m’ont tout de suite plu. On a clairement un smartphone très très haut de gamme dans les mains. Au même titre qu’un Huawei Mate 20 Pro ou un Galaxy Note 9, c’est un petit bijou de technologie.

Durant les premiers jours, j’ai dû m’adapter à iOS. Je ne l’avais pas utilisé depuis des années sur iPhone, et j’avais des réflexes bien ancrés avec Android. La transition était d’autant plus difficile que j’utilisais toujours un smartphone Android en même temps. Après quatre ou cinq jours, je maîtrisais iOS comme si je ne l’avais jamais quitté. C’est aussi ça la force de l’OS d’Apple.

Après 15 jours

J’ai attendu deux semaines avant d’avoir un vrai jugement sur l’autonomie de l’iPhone XS Max. Je dois bien avouer qu’Apple s’est beaucoup amélioré sur ce terrain. Le temps des recharges à 14h de peur de manquer est révolu. L’iPhone XS Max tient la journée pour une utilisation intensive (professionnelle et privée). Mais il n’ira pas plus loin. J’ai eu quelques craintes au début car la différence avec le OnePlus 6 que j’utilisais était flagrante. Le smartphone de OnePlus est bien plus endurant.

test iPhone xs max audio

En revanche la recharge sans fil est bienvenue. Lorsque je suis au bureau je le pose sur le port de charge et je ne me pose jamais la question de savoir s’il a assez de batterie pour ce que j’ai à faire dans la journée.

J’ai plus de réserves avec Face ID et l’appareil photo. Je m’attendais à une reconnaissance très rapide et efficace. J’ai rencontré plus d’échecs que ce à quoi je m’attendais. Dans le noir, avec des lunettes, bonnets, casquettes, écharpes, je n’ai eu aucun souci. En revanche, en contrejour c’est pratiquement un échec systématique. Petite déception donc.

L’appareil photo, lui, est très bon mais n’atteint pas le niveau des meilleurs du marché. Il n’y a qu’à voir mon comparatif face aux Huawei Mate 2O Pro, OnePlus 6T et Google Pixel 3 XL à New-York pour s’en apercevoir. Apple commence à prendre du retard sur le terrain de la photo. C’est très léger mais notable tout de même. Surtout pour moi qui ai la chance de tester des centaines de smartphones chaque année.

Pour le reste tout tourne à la perfection. L’iPhone XS Max est incroyablement rapide dans tous les usages. Après 15 jours d’utilisation, j’étais plutôt séduit par le smartphone d’Apple.

Après un mois

Le premier mois a plutôt été convaincant. L’iPhone XS Max est un excellent smartphone au quotidien, même l’un des meilleurs. Il y a beaucoup de petits détails qui font la différence. Ce n’est pas le smartphone en lui-même qui se distingue, mais plutôt iOS. Les applications y sont bien mieux optimisées que sur Android. Et surtout les services Apple sont parfaitement intégrés. Je pense à Apple Music par exemple (je ne suis pas abonné mais j’ai pu utiliser la même interface pour ma bibliothèque de musique en local).

iphone xs max bug

Des applis exclusives manquent aussi terriblement sur Android. J’utilise par exemple Ulysses, une application de rédaction minimaliste. Je l’utilise aussi sur Mac et iPad (d’ailleurs la convergence est un vrai point fort lorsque l’on a d’autres produits Apple). Un must que je ne retrouve pas sur Android. Les applis des réseaux sociaux sont aussi plus intuitives, mieux optimisées. C’est un vrai point fort d’iOS par rapport à Android.

Mais l’appli qui me fait un effet « wahou » au quotidien est sans doute Wallet. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette appli regroupe sous formes de cartes numériques les billets d’avion, de train, les entrées dans des spectacles, les places de cinéma bref tout ce qui peut remplacer du papier. Et tout ça sans avoir besoin de connexion. La magie d’Apple Wallet, c’est que tous les développeurs l’ont adoptée. Dès que l’on a effectué une réservation, acheté un billet ou autre, il nous est demandé de transférer une carte dans Wallet. Vraiment le top ! C’est sans doute ce qui me manque le plus sur Android. En revanche je regrette toujours que les interactions entre applications tierces soient toujours compliquées. Il y a du mieux par rapport aux anciennes versions d’iOS mais c’est loin d’atteindre le niveau d’Android.

Alors, iPhone XS Max ou smartphone Android ?

Les deux. Je ne peux pas dire ce qui est mieux tout simplement parce que ce sont deux expériences tout à fait différentes. L’iPhone XS Max est un excellent smartphone, l’un des meilleurs du marché à n’en pas douter. iOS est un excellent système d’exploitation mobile. Moins ouvert qu’Android, mais cela a ses avantages (plus de sécurité, applications et services mieux optimisés).

iOS n’est pas parfait non plus (pas de personnalisation, interaction entre applis limitées). Disons que les moins d’Android sont les plus d’iOS et inversement. Tout est question de besoins, d’habitude, d’expérience et de ressenti. Je ne le dirai jamais assez, lire les tests vous permet de filtrer les modèles. Pour la décision finale, la prise en main est indispensable.

pixel 3 iphone xs

Je préfère Android pour diverses raisons liées à mon approche de la technologie, mes besoins, mes habitudes. Mais je prends aussi beaucoup de plaisir à redécouvrir iOS. Techniquement, l’iPhone XS Max est moins bon que certains haut de gamme Android, mais il est le seul haut de gamme à proposer une expérience optimisée d’iOS. J’ai hâte de vous faire un retour après 3 puis 6 mois et enfin un an d’utilisation.

Je regrette simplement qu’Apple ait des petites pratiques mesquines comme le chargeur rapide non fourni, ou l’adaptateur jack/lightning absent de la boîte également. Le prix de l’iPhone XS Max est assez élevé pour se permettre de faire des économies de bout de chandelle. C’est selon moi indigne d’une marque comme Apple. Mais ce n’est que mon avis. Et vous, plutôt iPhone ou smartphone Android ?

Les dernières infos sur l’iPhone XS Max :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…