iPhone X : Face ID ne fait pas la différence entre ces deux amies

L’iPhone X est loin d’être parfait, et sa technologie de reconnaissance faciale Face ID n’est pas totalement aboutie. Une nouvelle preuve est cette curieuse anecdote rapportée par la presse asiatique. En Chine, la technologie de reconnaissance faciale d’Apple s’est révélée incapable de différencier deux collègues de travail. Un phénomène aussi inexplicable qu’inquiétant. 

iphone x face id collègues

Selon Apple, le Face ID de l’iPhone X est la technologie de reconnaissance faciale la plus sophistiquée au monde. Lors de la présentation de son flagship, en septembre 2017, la firme californienne a affirmé qu’il n’y a qu’une chance sur un million de réussir à tromper son système. Malheureusement, une chance sur un million reste une probabilité, et une jeune femme du nom de Yan, originaire de Nanjing, en Chine, vient d’en faire l’expérience à ses dépens.

Alors que Yan présentait fièrement son nouvel iPhone X à sa collègue, elle a eu la mauvaise surprise de découvrir que cette dernière pouvait sans aucun problème déverrouiller le smartphone en utilisant Face ID. En somme, la technologie d’Apple est tout bonnement incapable de différencier le visage de ces deux femmes qui n’ont pourtant aucun lien de parenté. Bien évidemment, Yan s’est empressée d’appeler la hotline d’Apple pour se plaindre, mais on lui a répondu que la situation qu’elle décrivait est tout simplement impossible.

iPhone X : Apple ne comprend pas pourquoi Face ID ne distingue pas ces deux collègues

La brave chinoise s’est donc rendue à l’Apple Store le plus proche avec sa collègue pour montrer son problème aux employés. En constatant qu’elle disait vrai, les employés de l’Apple Store ont conclu qu’il s’agissait d’un problème lié à l’appareil photo, et ont accepté d’échanger le smartphone. Malheureusement, le lendemain, Yan a rencontré exactement le même problème avec son nouvel iPhone X. Une nouvelle fois, sa collègue était capable de déverrouiller le smartphone sans difficulté. Pris au dépourvu, les employés ont proposé à la jeune femme de la rembourser si elle le souhaitait.

Il est difficile de déterminer à quoi est dû ce phénomène. Certes, les deux collègues ont une certaine ressemblance, mais pas non plus au point de les confondre. Espérons qu’Apple parvienne à fournir une explication à ce phénomène fâcheux. En attendant, cette anecdote donne du grain à moudre aux personnes qui estiment que Face ID est moins sécurisé qu’un bon vieux scanner d’empreintes digitales ou un mot de passe. Rappelons que l’iPhone X a aussi confondu une mère et son fils. De même, Face ID peut être trompé à l’aide d’un masque.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…