iPhone X : attention, votre mère peut le déverrouiller grâce à Face ID

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 05 min

L’iPhone X peut être déverrouillé par votre mère grâce à Face ID si elle vous ressemble beaucoup. Une mère de famille vient en effet de publier une vidéo dans laquelle Face ID confond son visage avec celui de son fils de 10 ans, laissant le jeune garçon déverrouiller le smartphone. Une nouvelle faille de Face ID mise en lumière par les utilisateurs, qui continue à semer le doute sur l’intérêt de cette fonctionnalité.

iphone x face id mère famille

Selon Apple, la technologie de reconnaissance faciale Face ID de l’iPhone X est beaucoup plus fiable que le scanner d'empreintes digitales Touch ID en termes de sécurité. Il n’y a qu’une chance sur 1 million qu’une autre personne parvienne à tromper Face ID sur votre smartphone. Toutefois, Apple précise que le risque peut être considérablement accru entre deux jumeaux ou deux enfants de moins de 13 ans. Une mère de famille vient de prouver que Face ID peut aussi confondre assez facilement deux membres d’une même famille.

Dans sa vidéo postée sur YouTube, Sherwani montre que Face ID confond son visage avec celui de son fils, Ammar, âgé de 10 ans. La confusion est d’autant plus surprenante que la ressemblance entre la mère et son enfant n’est pas réellement frappante. Certes, ils partagent des traits en commun, mais leurs visages sont tout de même différents. Selon Apple, ce sont les caractéristiques faciales non développées des enfants de moins de 13 ans qui peuvent poser problème. Vous voici prévenus : si votre mère vous ressemble, sachez qu’elle peut déverrouiller votre iPhone X pour fouiller dans vos messages et vos photos.

iPhone X : Face ID peut confondre deux membres d’une même famille

Précisons toutefois qu’il est aussi possible que l’intelligence artificielle de Face ID ait appris à reconnaître l’enfant à force de tentatives ratées. Selon Apple, si Face ID ne reconnaît pas une personne, mais que son visage est similaire à celui du propriétaire du smartphone au-dessus d’un certain seuil, et que le mot de passe correct est directement entré après l’échec de la reconnaissance faciale, Face ID pourra reconnaître la personne par la suite. Cependant, Sherwani affirme que ce n’est pas ce qui s’est passé.

Si vous avez un jumeau ou un parent qui vous ressemble comme deux gouttes d’eau, Apple recommande tout simplement de désactiver Face ID. Il ne vous restera donc que le déverrouillage par mot de passe, nettement moins pratique, pour accéder à votre iPhone X. Sachant que la reconnaissance faciale 3D est l’une des principales innovations de l’iPhone X, il semble dommage d’y renoncer. Alors qu’il a été prouvé qu’un masque à 150 dollars permet de tromper le Face ID de l’iPhone X, et que la reconnaissance faciale de l’iPhone X prend ralentit avec le temps, beaucoup d’utilisateurs commencent à remettre en question l’intérêt réel de cette fonctionnalité…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Apple veut des écrans 120 Hz

Les iPhone de 2020 pourraient être équipés d’un écran avec taux de rafraîchissement atteignant jusqu’à 120 Hz. Apple étudierait la faisabilité de l’opération avec Samsung et LG, ses fournisseurs de dalles OLED. Après le dernier iPad Pro et son écran…

iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…