iPhone SE : 5 raisons pour lesquelles il va cartonner

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 22 min

Annoncé il y a quelques heures maintenant, le nouvel iPhone SE d’Apple remue la planète smartphones. Pour la première fois de son histoire, Apple daigne proposer un smartphone au rapport qualité-prix vraiment incroyable. Un choix stratégique intelligent à l’heure où le haut de gamme séduit moins et où les constructeurs chinois sont de plus en plus dangereux. Voici donc pourquoi l’iPhone SE va cartonner.

iPhone se noir

Design : l’atout nostalgie

Avec son iPhone SE, Apple a misé sur l’atout nostalgie. Son nouvel iPhone est en fait un iPhone 5S, le smartphone au design qui a sans doute le plus séduit les fans de la marque. L’iPhone 5S a toujours eu une place importante dans le coeur des utilisateurs d’iPhone. Son design tranchait avec ce qui existait auparavant, donnant un aspect réellement classe au smartphone de la firme.

Sa disparition prochaine attristait déjà certains utilisateurs adeptes de son format compact. En proposant un produit au design similaire, Apple touche donc la corde sensible de ses fans mais aussi de ceux qui n’ont jamais franchi le pas faute de budget mais qui ont toujours trouvé le produit réussi en terme de design.

Une fiche technique digne de l’iPhone 6S

Si Apple a joué la carte de la nostalgie en terme de design (et au passage une optimisation des coûts), il en est tout autre au niveau de la fiche technique de l’iPhone SE. Le nouveau joujou d’Apple reprend exactement les mêmes composants que l’iPhone 6S à l’exception de l’écran. On note donc l’absence de 3D Touch, mais pour le reste c’est du pareil au même.

Ainsi, on retrouve la puce A9 et le coprocesseur M9 qui ont fait leurs preuves dans les différents benchmarks, des composants indéniablement haut de gamme. On retrouve également un appareil photo de qualité, avec le capteur iSight de 12 mégapixels. Le capteur frontal est également le même. On a même droit au lecteur d'empreintes Touch ID. Une fiche technique indéniablement haut de gamme donc.

Un prix jamais vu chez Apple

Le prix de l’iPhone SE, c’est la vraie révolution d’Apple. Sous la pression des constructeurs chinois qui montent et avec un marché du haut de gamme qui ralentit, Apple a donc mis de côté tous ses principes et propose son nouvel iPhone sous la barre des 500 euros. Il faudra compter exactement 489 euros en France pour le modèle 16 Go.

Une vraie révolution pour l’entreprise qui se cantonnait à proposer des smartphones haut de gamme avec les prix qui vont avec. La philosophie selon laquelle Apple est une marque de luxe du high-tech en prend donc un coup, la réalité du marché rattrapant la firme. Mais ce prix attractif va forcément permettre à Apple de cartonner.

Une qualité de service haut de gamme

L’un des atouts majeurs des produits Apple, c’est la qualité de service proposée par la firme. Un cadre a par exemple rappeler, en trollant Android au passage, que 89% de ses utilisateurs profitaient d’iOS 9, la dernière mise à jour logicielle de ses appareils mobiles. Un suivi des mises à jour de qualité donc.

Le SAV est également l’une des grandes forces d’Apple. Et aujourd’hui il est difficile voire impossible de pouvoir profiter d’une qualité de service comparable pour un produit vendu à moins de 500 euros. C’est un atout non négligeable et Apple le sait. Raison de plus pour faire un carton.

Un format compact avec peu de concurrents

Avec un iPhone SE qui se place sur la marché des smartphones compacts, Apple a sans doute l’idée la plus intelligente qu’un constructeur ait pu avoir ces derniers temps. Car clairement, il n’existe aucun concurrent qui propose un smartphone aussi petit.

Et si la tendance est aux smartphones équipés de grands écrans, certains utilisateurs affectionnent particulièrement les petits formats. Apple a expliqué qu’il avait écoulé 30 millions d’iPhone avec un petit écran. Un chiffre qui montre indiscutablement qu’il existe un marché énorme pour ce type de produits. Avec pour seul adversaire le Sony Xperia Z5 Compact, qui par ailleurs est plus cher (549 euros), Apple s’offre donc une place en or sur ce marché.

Vous l’aurez compris, en proposant un iPhone SE disposant de toutes ces qualités, sur un marché où il n’y a quasiment pas de concurrents, Apple a réussi un coup énorme. Son iPhone SE, cela ne fait aucun doute, est bien parti pour faire un carton.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…