iPhone SE : 5 raisons pour lesquelles il va cartonner

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 22 min

Annoncé il y a quelques heures maintenant, le nouvel iPhone SE d’Apple remue la planète smartphones. Pour la première fois de son histoire, Apple daigne proposer un smartphone au rapport qualité-prix vraiment incroyable. Un choix stratégique intelligent à l’heure où le haut de gamme séduit moins et où les constructeurs chinois sont de plus en plus dangereux. Voici donc pourquoi l’iPhone SE va cartonner.

iPhone se noir

Design : l’atout nostalgie

Avec son iPhone SE, Apple a misé sur l’atout nostalgie. Son nouvel iPhone est en fait un iPhone 5S, le smartphone au design qui a sans doute le plus séduit les fans de la marque. L’iPhone 5S a toujours eu une place importante dans le coeur des utilisateurs d’iPhone. Son design tranchait avec ce qui existait auparavant, donnant un aspect réellement classe au smartphone de la firme.

Sa disparition prochaine attristait déjà certains utilisateurs adeptes de son format compact. En proposant un produit au design similaire, Apple touche donc la corde sensible de ses fans mais aussi de ceux qui n’ont jamais franchi le pas faute de budget mais qui ont toujours trouvé le produit réussi en terme de design.

Une fiche technique digne de l’iPhone 6S

Si Apple a joué la carte de la nostalgie en terme de design (et au passage une optimisation des coûts), il en est tout autre au niveau de la fiche technique de l’iPhone SE. Le nouveau joujou d’Apple reprend exactement les mêmes composants que l’iPhone 6S à l’exception de l’écran. On note donc l’absence de 3D Touch, mais pour le reste c’est du pareil au même.

Ainsi, on retrouve la puce A9 et le coprocesseur M9 qui ont fait leurs preuves dans les différents benchmarks, des composants indéniablement haut de gamme. On retrouve également un appareil photo de qualité, avec le capteur iSight de 12 mégapixels. Le capteur frontal est également le même. On a même droit au lecteur d’empreintes Touch ID. Une fiche technique indéniablement haut de gamme donc.

Un prix jamais vu chez Apple

Le prix de l’iPhone SE, c’est la vraie révolution d’Apple. Sous la pression des constructeurs chinois qui montent et avec un marché du haut de gamme qui ralentit, Apple a donc mis de côté tous ses principes et propose son nouvel iPhone sous la barre des 500 euros. Il faudra compter exactement 489 euros en France pour le modèle 16 Go.

Une vraie révolution pour l’entreprise qui se cantonnait à proposer des smartphones haut de gamme avec les prix qui vont avec. La philosophie selon laquelle Apple est une marque de luxe du high-tech en prend donc un coup, la réalité du marché rattrapant la firme. Mais ce prix attractif va forcément permettre à Apple de cartonner.

Une qualité de service haut de gamme

L’un des atouts majeurs des produits Apple, c’est la qualité de service proposée par la firme. Un cadre a par exemple rappeler, en trollant Android au passage, que 89% de ses utilisateurs profitaient d’iOS 9, la dernière mise à jour logicielle de ses appareils mobiles. Un suivi des mises à jour de qualité donc.

Le SAV est également l’une des grandes forces d’Apple. Et aujourd’hui il est difficile voire impossible de pouvoir profiter d’une qualité de service comparable pour un produit vendu à moins de 500 euros. C’est un atout non négligeable et Apple le sait. Raison de plus pour faire un carton.

Un format compact avec peu de concurrents

Avec un iPhone SE qui se place sur la marché des smartphones compacts, Apple a sans doute l’idée la plus intelligente qu’un constructeur ait pu avoir ces derniers temps. Car clairement, il n’existe aucun concurrent qui propose un smartphone aussi petit.

Et si la tendance est aux smartphones équipés de grands écrans, certains utilisateurs affectionnent particulièrement les petits formats. Apple a expliqué qu’il avait écoulé 30 millions d’iPhone avec un petit écran. Un chiffre qui montre indiscutablement qu’il existe un marché énorme pour ce type de produits. Avec pour seul adversaire le Sony Xperia Z5 Compact, qui par ailleurs est plus cher (549 euros), Apple s’offre donc une place en or sur ce marché.

Vous l’aurez compris, en proposant un iPhone SE disposant de toutes ces qualités, sur un marché où il n’y a quasiment pas de concurrents, Apple a réussi un coup énorme. Son iPhone SE, cela ne fait aucun doute, est bien parti pour faire un carton.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…

Apple demande à ses fournisseurs de produire moins d’iPhone XR

L’iPhone XR se vendrait moins bien que prévu : Apple a demandé à ses fournisseurs de ralentir la production, selon le site Nikkei Asian. Une situation qui contraste avec celle de l’iPhone 8 dont la production s’accélère. L’iPhone XR officialisé…