L’iPhone SE, ou la défaite d’Apple face aux constructeur chinois

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 23 min

L’iPhone SE a été présenté en grande pompe lors de la keynote Apple du 21 Mars 2016, et a été chaleureusement accueilli pour son prix relativement accessible pour le constructeur. Mais il est surtout preuve que les constructeurs chinois effraient Apple.

iPhone se noir

 

Apple aura profité de sa keynote ce soir pour présenter l’iPhone SE, nouvelle offre entrée de gamme pour le constructeur américain reprenant le format de son 5ème modèle tout en y incorporant les spécifications techniques de ses derniers modèles.

Mais la principale qualité soulignée par les observateurs du web est son prix de 399$ ou 489€ en France, du jamais vu pour Apple qui depuis des années ne cherche qu’à séduire les portefeuilles les plus garnis en ne proposant que des appareils haut de gamme à un prix très élevé. Voir parfois malhonnête.

Il est indéniable que le smartphone a des qualités lui valant cette exposition sur Internet, mais il est surtout la preuve qu’Apple commence à ne plus arriver à suivre la cadence des constructeurs de smartphone chinois sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Aveu de défaite face à Huawei, Xiaomi et consorts

Il n’est un secret pour personne que le nouveau territoire à conquérir pour les constructeurs de smartphone est la Chine. Cela c’est d’ailleurs vu lors de la keynote Apple de ce soir, puisque la firme de Cupertino référençait très souvent le pays pour expliquer sa décision de sortir un nouveau téléphone.

Et dans ce pays, Huawei est désormais sur le point de dépasser Apple en tant que vendeur majeur tandis que Xiaomi, troisième du podium, gagne lui aussi du terrain au fil des ans. Ce qu’ont ces constructeurs pour eux, ce sont des offres très agressives qui n’empêchent pas la qualité de leur matériel.

Face à cela, Apple se voit perdre du terrain et bien qu’il est toujours numéro 1, il se doit d’avoir une vision à long terme de ce marché. Et pour le moment, les prévisions ne sont pas nécessairement bonnes : elles voient toutes les iPhone reculer au profit de ces nouvelles marques.

L’iPhone SE, déguisé en offre entrée de gamme, et surtout l’occasion pour l’américain de retrouver sa portée dans les pays asiatiques et tabler sur un nouveau marché. Mais alors que pendant des années, Apple ne voulait pas entendre parler de l’entrée de gamme, celui-ci change soudain de fusil d’épaule.

En cela, ils risquent de diminuer l’attrait de leurs constructions qui a toujours été basé sur une valeur forte perçue par les consommateurs, celle du plus haut de gamme possible. En cela, Apple a tout simplement perdu la face contre les constructeurs chinois, en admettant tout bonnement que leurs pratiques sont les bonnes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…

Apple demande à ses fournisseurs de produire moins d’iPhone XR

L’iPhone XR se vendrait moins bien que prévu : Apple a demandé à ses fournisseurs de ralentir la production, selon le site Nikkei Asian. Une situation qui contraste avec celle de l’iPhone 8 dont la production s’accélère. L’iPhone XR officialisé…