iPhone ralentis : des batteries amovibles sur les prochains iPhone pour éteindre la polémique ?

La polémique des iPhones ralentis est une épine dans le pied d’Apple, qui a dû réduire drastiquement le coût du remplacement de ses batteries pour répondre à la colère des consommateurs. Insuffisant selon l’association HOP, qui a porté plainte contre Apple en France. Son président Samuel Sauvage veut des gestes bien plus fort, comme des batteries amovibles sur les prochains iPhone ou une garantie plus longue.

iphone x

Apple est dans la tourmente depuis qu’il a avoué ralentir volontairement les anciens modèles d’iPhone pour prolonger la durée de vie de leur batterie. Cette confession a déclenché la colère de nombreux consommateurs et l’image de marque de la firme à la pomme sur le court-terme a été fortement écornée. A un point tel qu’elle a dû s’excuser publiquement et baisser le prix du remplacement des batteries d’iPhone de 79 à 29 dollars.

« Qu’Apple réagisse, c’est une bonne nouvelle, mais on espère qu’il y aura une prise de conscience plus large », a réagit auprès de l’AFP Samuel Sauvage, président et co-fondateur de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), qui a porté plainte contre Apple en France pour « tromperie » et « obsolescence programmée ».

Des batteries amovibles sur les prochains iPhone ?

Samuel Sauvage veut qu’Apple réagisse plus fortement en permettant aux utilisateurs de réparer facilement leur iPhone eux-mêmes et en proposant des smartphones avec batterie amovible. « On attend qu’Apple propose des nouveaux modèles de téléphone qui seront plus réparables, avec des batteries qui ne seront pas collées, avec des vis qui ne seront pas spéciales », explique-t-il.

« On espère qu’ils vont pouvoir proposer dans leurs mises à jour la possibilité de revenir en arrière, à une version antérieure, si jamais on a constaté une détérioration des capacités du téléphone […] On peut enfin espérer qu’Apple, dans ses prochains modèles, puisse proposer des garanties de quatre ou cinq ans, pour regagner la confiance des consommateurs », indique le président de HOP, qui a réussi à faire ouvrir une enquête contre Epson pour obsolescence programmée.

« Ce type d’aménagements, nous les attendons. C’est un engagement qu’on attend de la part de cette firme qui est symbolique ». Mais si Apple a consenti un geste commercial avec le remplacement des batteries, il est malheureusement hautement improbable que le constructeur américain réponde aux exigences de HOP, malgré la pression de poursuites judiciaires. Autre idée lancée par Sauvage pour aider les consommateur : signaler la durée de vie en cycles ou années des produits high-tech.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !