iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L'iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l'appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l'appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l'utilisateur devrait pouvoir braquer les capteurs photo dans plusieurs sens différents.  

iphone pliable appareil photo

Au cours des derniers mois, les fuites concernant le futur iPhone pliable se sont multipliées. En décembre dernier, un brevet déposé par Apple a levé le voile sur le fonctionnement de la technologie d'écran pliable du groupe. La firme de Cupertino utiliserait une charnière permettant trois positions : plié, intermédiaire et déplié.

Ce 21 janvier 2021, Apple a ensuite déposé le brevet de l'appareil photo de son premier iPhone pliable auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Le brevet décrit dans le détail un “système de caméra pour dispositifs électroniques pliables”.

Sur le même sujet : Apple n’a pas encore d’iPhone pliable – le cofondateur Steve Wozniak est inquiet

Un appareil photo pliable pour l'iPhone pliable

Les schémas décrivent un appareil photo fixé sur un “boîtier flexible formé de tissu flexible, de polymère flexible ou d'autres matériaux flexibles”. Concrètement, le boîtier sur lequel Apple placerait la caméra pourrait se plier dans plusieurs sens. “En réorientant les caméras en pliant le boîtier, les caméras peuvent être utilisées pour capturer des images panoramiques ou des images en trois dimensions” explique Apple.

De la même manière que la structure de l'iPhone, le boitier de l'appareil photo serait capable de plier. Pour relier le boîtier photo au terminal, Apple miserait sur la technologie filaire ou sans fil. Plusieurs options sont visiblement dans les cartons de la firme. Apple envisage que la caméra soit amovible afin de permettre à l'utilisateur de se montrer encore plus créatif.

En attendant des informations officielles, rien n'indique qu'Apple ait vraiment l'intention d'exploiter cette technologie. Il n'est pas rare que le constructeur brevette des technologies sans jamais les intégrer à des produits, uniquement afin de sécuriser ses inventions.

Aux dernières nouvelles, Apple n'annoncerait pas son premier iPhone pliable avant 2023. Néanmoins, le groupe californien aurait déjà commencé à produire plusieurs prototypes de son futur iPhone. Apple travaillerait notamment sur un prototype très inspiré du Galaxy Z Flip, le pliable à clapet de Samsung. Pour développer ces premiers prototypes, la firme s'appuierait sur des écrans pliables fournis par Samsung et l'expertise des manufactures de Foxconn.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !