iPhone pliable : voici comment fonctionnera la technologie d’Apple

 

Apple a déposé aujourd'hui un nouveau brevet concernant un concept d'écran pliable. Celui-ci montre notamment un appareil pouvant se tordre en angle droit et décrit comment les différents composants se déplacent durant le mouvement. Ce n'est pas la première fois que la firme de Cupertino prouve qu'elle travaille sur cette technologie, et les autres brevets déposés peuvent laisser espérer à un futur iPhone pliable.

concept iPhone ecran pliable
Crédits : EverythingApplePro

L'écran pliable a définitivement la côte auprès des géants de la tech. Un brevet a déjà confirmé qu'Apple travaille sur la technologie, comme ses concurrents. Celui-ci décrit le fonctionnement d'une charnière permettant trois positions : plié, intermédiaire et déplié. La marque a déposé aujourd'hui un nouveau brevet intitulé “Appareils électroniques ayant un écran extensible pliable” revient en détail sur cette charnière et explique les possibilités qu'elle offre.

Selon Apple, celle-ci pourrait inclure “des dents d'engrenage, des ceintures, et/ou des structures aux mouvements synchronisés”. En d'autres termes, la firme prévoit un système dont “les membres se déplacent relativement aux autres durant le pliage”. Pour éviter “une rotation excessive des barres et des liens” qui pourrait endommager la surface de l'écran, le constructeur propose un système de pivot extérieur à la charnière qui, elle, “se trouve dans l'épaisseur de l'appareil”. Enfin, le document évoque les méthodes employées pour limiter les frictions et l'excès de pression exercée sur l'écran.

Apple brevet iphone pliable

Apple a déjà déposé d'autres brevets d'écrans pliables

Si Apple ne sortira pas d'iPhone pliable avant 2023, elle semble bien décidée à en proposer un jour. Le brevet fait ainsi référence à d'anciens concepts d'appareils extensibles ou coulissants. Selon la marque, “les structures pouvant supporter des mouvements de plis, de coulissement, de défilement et/ou d'autres comportements” pourraient permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une plus grande surface d'écran tout en réduisant la taille de l'appareil.

À lire également : L’iPhone pliable serait destiné à remplacer l’iPad Mini

Une chose est sûre, le constructeur ne prévoit pas d'équiper seulement ses futurs iPhone de la technologie. Bracelets, ordinateurs portables, lunettes, écrans de véhicule, affichages urbains… Tous ces dispositifs et d'autres sont nommés dans le brevet. Bien qu'il faudra attendre encore un peu avant de voir naître ces appareils, les choses semblent s'accélérer pour Apple qui a déjà commandé des écrans pliables à Samsung.

Source : Apple Insider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…