iPhone : la mise à jour iOS 15.3.1 corrige la faille Safari qui permet d’espionner votre historique

 

 

La mise à jour iOS 15.3.1 est disponible sur tous les iPhone compatibles. Cette nouvelle version de l'OS mobile corrige une faille de Safari permettant d'espionner l'historique de navigation des internautes à leur insu.

test apple iphone 13 pro

Début janvier 2022, FingerprintJS, une société spécialisée dans la détection de la fraude sur Internet, a identifié une énorme faille dans le code de Safari, le navigateur web par défaut des iPhone, iPad et MacBook. En exploitant cette brèche, un site est capable de s'emparer de votre historique de navigation à votre insu. Il est également possible de connaître votre identifiant d'utilisateur Google.

Conscient des risques en matière de vie privée, Apple s'est rapidement attelé au développement d'un correctif pour Safari 15. Plusieurs semaines après la découverte de la vulnérabilité, le géant de Cupertino a déployé iOS 15.3.1 et iPadOS 15.3.1 sur tous les appareils compatibles. Ces firmwares contiennent un patch qui permet de vous protéger des sites web intrusifs.

Sur le même thème : un bug d’iOS 15 permet à Siri d’espionner tous les utilisateurs d’iPhone

Apple encourage les utilisateurs d'iPhone à installer iOS 15.3.1

Notez qu'un patch provisoire, permettant de tenir les espions à distance, avait déjà été intégré au sein de la mise à jour iOS 15.3. Avec cette nouvelle mise à jour, Apple comble définitivement la faille de sécurité mettant en danger la vie privée des utilisateurs de Safari.

Dans le changelog publié ce 10 février, Apple explique que “le traitement de contenu Web malveillant peut entraîner l'exécution arbitraire de code” sur votre appareil. “Apple a connaissance d'un rapport indiquant que ce problème a peut-être été activement exploité”, met en garde l'entreprise, qui encourage les usagers à installer d'urgence le firmware.

Pour installer la mise à jour sur votre iPhone ou votre iPad, il suffit de se rendre dans les Réglages de votre terminal. Allez ensuite dans la section Général puis rendez-vous dans Mise à jour logicielle. Une nouvelle version de votre système d'exploitation devrait être disponible.

En parallèle, Apple a lancé la seconde version beta d'iOS 15.4. Cette future mise à jour de l'interface va permettre de déverrouiller votre iPhone à l'aide de Face ID tout en portant un masque buccal contre le coronavirus. Auparavant, cette fonction était limitée aux utilisateurs d'une Apple Watch. La version stable devrait débarquer dans le courant de mars.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !