iPhone, iPad, Mac : une faille permet de pirater vos appareils Apple, installez d’urgence le correctif

 

Les iPhone, les iPad et les Mac sont la cible des pirates. En exploitant une faille de sécurité zéro day, des hackers sont en mesure de prendre le contrôle de votre appareil et de voler vos données. Pour vous protéger, Apple a déployé une série de mises à jour : iOS 15.4.1, iPadOS 15.4.1 et macOS Monterey 12.3.1. 

apple iphone
Crédits : Unsplash

Ce jeudi 31 mars, Apple a lancé le déploiement d'une mise à jour de sécurité sur ses appareils. Sur tous les iPhone compatibles, le géant de Cupertino a déployé iOS 15.4.1. Il s'agit du premier correctif proposé depuis l'arrivée de la grosse mise à jour iOS 15.4. Cette mise à jour intermédiaire promet de gonfler l'autonomie des iPhone les plus récents, comme les iPhone 13. Du côté des iPad, la marque pousse iPadOS 15.4.1.

D'après le bref changelog publié par Apple sur son site web officiel, cette mise à jour vise surtout à corriger une grave faille de sécurité identifiée par un chercheur anonyme. L'entreprise affirme être “au courant d'un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité”.

Lire aussi : iOS 15 masque certaines infos privées des utilisateurs, les annonceurs sont sur les dents

Apple assure que des pirates ont déjà exploité la faille

La faille peut permettre à une application “d'exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau”. Concrètement, un pirate peut exploiter cette défaillance pour prendre le contrôle de votre appareil. Avec les privilèges du noyau, l'attaquant est libre de faire ce qu'il veut sur votre terminal à distance. Il peut notamment s'emparer de vos données, activer ou désactiver des fonctionnalités (webcam…) ou espionner vos communications.

La brèche concerne également les Mac qui tournent sous la dernière version du système d'exploitation, macOS Monterey. Sur l'avis de sécurité dédié aux Mac, Apple avance également que des pirates ont activement exploité la faille pour s'emparer de certains terminaux.

Pour corriger le tir, Apple déploie la mise à jour macOS Monterey 12.3.1 sur ses ordinateurs. En miroir d'iOS 15.4.1 et iPadOS 15.4.1, le firmware a résolu le problème “d'écriture hors limites” par “une meilleure vérification des limites”. Par mesure de précaution, on vous conseille d'installer rapidement la mise à jour sur votre appareil.

Sur Mac, Apple corrige également une faille de sécurité relative à un pilote graphique Intel. La défaillance permet à une application d‘accéder à la mémoire noyau. En théorie, la brèche permet de voler des données comme des mots de passe.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !