Grâce aux iPhone 13, Apple devient numéro 1 du marché des smartphones en Chine

 

Les iPhone se vendent très bien en Chine en ce moment. Grâce au succès des iPhone 13, Apple est d'ailleurs parvenu à s'imposer comme le numéro 1 des fabricants de smartphones du marché chinois en octobre. Néanmoins, la firme californienne aurait pu faire mieux si la pénurie de puces n'avait pas ralenti ses lignes de production. 

test apple iphone 13 pro

D'après les derniers chiffres de Counterpoint, Apple s'est imposé comme le plus important vendeur de smartphones du marché chinois en octobre 2021. C'est une première depuis décembre 2015, précisent les observateurs du marché. En Chine, les ventes d'iPhone ont augmenté de 46% pendant le mois dernier.

“Apple a dépassé Vivo en octobre 2021 pour devenir le plus grand vendeur de smartphone en Chine”, annonce Counterpoint. A contrario, le reste du marché de la téléphonie mobile chinois n'a progressé que de 2% entre septembre et octobre 2021.

Sur le même thème : Les ventes d’iPhone vont-elles baisser à cause du programme Self Service Repair d’Apple ?

Apple profite de la chute de Huawei pour s'imposer en numéro 1 du marché chinois

Le géant de la Silicon Valley s'empare ainsi du trône autrefois occupé par Huawei. “Depuis le déclin de Huawei, le titre de numéro 1 en Chine passe régulièrement d'une marque à l'autre. OPPO est devenu n°1 en janvier 2021 tandis que Vivo a atteint la première place en mars 2021. La dynamique du marché a de nouveau changé en octobre”, détaille Tarun Pathak, directeur de la recherche chez Counterpoint. Le retour en force d'Apple montre que le marché chinois s'intéresse de plus en plus aux téléphones haut de gamme, une aubaine pour les constructeurs.

Le succès tonitruant d'Apple est essentiellement du au succès des iPhone 13. Arrivés sur le marché fin septembre, les nouveaux iPhone se vendent comme des petits pains sur le marché chinois. Malgré une design proche des iPhone 12, les iPhone 13 devraient permettre à Apple de générer d'importants bénéfices pendant la fin de l'année.

D'après Counterpoint, Apple aurait pu vendre davantage d'iPhone si la pénurie de puces informatiques n'avait pas paralysé ses lignes de production. Aux dernières nouvelles, les pénuries d'iPhone 13 devraient d'ailleurs continuer jusqu'en février malgré les accords de production passés par Apple avec ses fournisseurs.

En Chine, les acheteurs désireux de s'offrir un iPhone 13 Pro ou un iPhone 13 Pro Max doivent attendre “entre quatre et cinq semaines”, précise l'analysteVarun Mishra. “Apple aurait pu gagner plus sans les pénuries, en particulier sur les versions Pro”, avance Tarun Pathak, qui souligne qu'Apple “gère mieux sa chaîne d'approvisionnement que les autres fabricants”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !