iPhone 8 (iPhone X) : une très mauvaise nouvelle pour les constructeurs Android

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 06 min

Alors que l’iPhone 8 (iPhone X) sera tarifé à plus de 1000 dollars, les iPhone 7s et iPhone 7s Plus pourraient au contraire coûter moins cher que les précédents flagships d’Apple. Cette baisse de prix pourrait avoir des conséquences terribles pour les constructeurs Android qui tentent de commercialiser des smartphones de plus en plus chers.

iphone 8 iphone x danger android

Selon les dernières informations en fuite, l’iPhone 8 (iPhone X) serait proposé en trois variantes. La version 64Go coûterait 999 dollars, la version 256Go 1099 dollars, et la version 512Go 1199 dollars. Autant dire que le nouveau flagship sera tarifé au prix fort.

Toutefois, selon plusieurs sources fiables, Apple lancerait, en même temps que cet iPhone X de luxe, les iPhone 7s et iPhone 7s Plus. Or, ces deux appareils seraient, au contraire, proposés pour un prix très abordable. Selon l’analyste Neil Cybart, ces deux modèles pourraient être proposés pour 100 dollars de moins que les iPhone des années précédentes.

Cette baisse de prix risque de mettre en péril les constructeurs Android. En effet, jusqu’à présent, même si Apple ne représente que 20% des ventes de smartphones, elle parvient à s’emparer de 85% des revenus de l’industrie en proposant les appareils les plus chers du marché.

Même s’il existe de nombreux smartphones Android haut de gamme, l’écosystème est dominé par des appareils de milieu de gamme, sur lesquels les constructeurs ne dégagent qu’une marge infime. Par exemple, Samsung récupère la quasi-totalité de son bénéfice sur ses smartphones haut de gamme Galaxy S et Galaxy Note.

L’iPhone 8 (iPhone X) coûterait plus de 1000 dollars, mais l’iPhone 7s serait moins cher que les précédents modèles

Par conséquent, en changeant de stratégie, Apple risque de bouleverser le marché du smartphone dans son ensemble. De nombreux consommateurs considèrent que le prix du Galaxy Note 8, 1009 euros, est beaucoup trop élevé et risquent de se tourner vers les iPhone 7s et iPhone 7s Plus. Cette menace pourrait même forcer LG et Samsung à revoir le prix de leurs derniers flagships à la baisse.

Apple a déjà opté pour la même stratégie lors du lancement du dernier iPad Pro, en baissant le prix de l’iPad, et cette technique a permis de revigorer les ventes de ses tablettes. Il ne fait donc presque aucun doute qu’elle s’avèrera tout aussi fructueuse pour les iPhone.

Pourtant, face au prix élevé de l’iPhone 8, les cinq principaux constructeurs Android (Samsung, Huawei, LG, Lenovo et Motorola) risquent au contraire de proposer à leur tour des smartphones à plus de 1000 euros en espérant que les consommateurs se laissent convaincre.

Il est possible que tout se passe comme l’espèrent ces constructeurs asiatiques. Toutefois, il est également possible que le marché Android s’effondre et qu’un nombre record d’utilisateurs se tournent vers iOS. En tous les cas, le marché du smartphone dans son ensemble se trouve à un tournant de son histoire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !