iPhone 7 : nouvelle class-action à cause de problèmes de son hors garantie

 

L'iPhone 7 est l'un des smartphones Apple qui s'est le mieux vendu – il a pourtant eu son lot de problèmes. L'un d'entre-eux vaut une nouvelle class-action à Apple : la puce qui gère le son sur certains appareils se dégrade avec le temps, et conduit à une dégradation de la partie audio et à l'indisponibilité de fonctionnalités basiques permettant d'utiliser le smartphone normalement. Apple ne reconnaît pas le problème, ce qui a conduit des plaignants à payer eux-même la réparation. 

iPhone 7 Probleme de son audio

Nos confrères d'AppleInsider rapportent qu'une nouvelle class action s'ouvre en Californie contre Apple. Deux plaignants, Joseph Casillas et De'Jhontai Banks, sont cités par les documents. En cause, un défaut de la puce audio des iPhone 7, provoquant une série de problèmes de son et d'interface sur le smartphone. Les deux plaignants ont pu utiliser leur smartphone normalement pendant plus d'un an sans que le problème se manifeste. Puis, une distorsion audible du son a commencé à se manifester.

Également : iPhone 7 – il réussit à ajouter un port jack lui-même, la preuve en vidéo

Les iPhone 7 souffrent d'une véritable “maladie” de leur puce audio

Toutes les fonctionnalités en lien avec l'audio ont été peu à peu touchées, ce qui inclut des éléments de l'interface – les option de sélection de sortie audio, par exemple, sont devenues “grises” et donc inutilisables. Le problème allait jusqu'à empêcher les propriétaires de ces iPhone 7 de mener un appel voix. Après avoir contacté le SAV Apple, Joseph Casillas s'est vu répondre qu'il était impossible de diagnostiquer le problème.

Avec un iPhone hors garantie, et un SAV refusant de le réparer, il a du se tourner vers une réparation par un centre tiers, à ses frais. De'Jhontai Banks s'est vu lui aussi répondre qu'il devrait “payer pour effectuer cette réparation”. Selon les motifs cités par la class action, le problème serait pourtant le résultat d'un défaut de design des iPhone 7.

Lire aussi : Les iPhone 7, 8 et X interdits de vente en Allemagne

Un défaut matériel qui n'est pas publiquement reconnu par Apple

Le châssis en aluminium serait ainsi composé d'un aluminium de faible qualité, ce qui lui permet de se déformer, avec un effet particulièrement prononcé à l'endroit où se trouve la puce responsable de la gestion audio. Progressivement, cette contrainte physique provoque la rupture des contacts entre la puce et la carte-mère, conduisant aux problèmes décrits plus haut.

Apple semble jouer Dr Jekyll et Dr Hyde : d'un côté la firme ne reconnait pas publiquement le problème, mais y fait tout de même référence dans des documents de réparation internes. La firme avait également brièvement offert des réparations gratuites en cas d'options audio grisées – mais ne propose plus le programme.

Lire également : iPhone 8 – l'iPhone 7 se vend beaucoup mieux que son successeur

Les plaignants pourraient à terme obtenir des dommages intérêts, ainsi que la réparation, le rappel et le remplacement des iPhone touchés et l'extension des garanties. Affaire à suivre…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !