iPhone 7 Noir de jais : le scandale passé inaperçu

Maj. le 24 octobre 2018 à 19 h 07 min

L’iPhone 7 est officiel depuis quelques heures maintenant. Si le smartphone d’Apple ne change pas beaucoup en terme de design, deux nouveaux coloris ont été présentés. Parmi eux le « Noir de jais ». Mais pour en profiter il faudra payer le prix fort. Apple ne s’est pas attardé sur certains éléments pourtant très importants. Un scandale passé inaperçu.

iphone 7 noir jais scandale

Hier soir, Apple présentait donc son nouvel iPhone 7 ainsi que sa variante Plus. Cela n’aura échappé à personne, la nouvelle version de l’iPhone ne change pas beaucoup des deux précédentes sur le terrain du design.

Si d’un point de vue matériel Apple a intégré des technologies toutes nouvelles (et aussi retiré certaines), rien de visible d’un point de vue esthétique. Enfin presque rien. Car Apple a tout de même dévoilé deux nouveaux coloris : Noir et Noir de jais. Mais la firme ne s’est pas attardée plus que ça sur les tarifs de la deuxième version.

La première est un noir mate qui remplace la version « Space Grey » des précédentes moutures. La seconde est un noir brillant que certains qualifient volontiers de « glossy ». Mais ce dernier coloris n’est pas disponible pour tous les modèles.

En effet, pour la firme de Cupertino tout ce qui brille a visiblement un prix. Ainsi, n’espérez pas vous procurer un iPhone 7 Noir de jais pour 769 euros, le prix de base de l’iPhone 7 dans sa version 32 Go. Un tarif déjà d’ailleurs très (trop ?) élevé.

Non, Apple a choisi de réserver cette version Noir de jais aux plus « fortunés ». Car la version Noir de jais n’est disponible qu’à partir de la version 128 Go, à 879 euros. Pour la version 256 Go il faudra compter 989 euros. Et on ne parle pas des prix de l’iPhone 7 Plus.

Visiblement, selon Apple donc, réserver un produit à une élite parmi l’élite n’est pas choquant, c’est sans doute ça le courage. Non ! Proposer ce modèle à partir de la version 128 Go est un scandale pur et simple, un élitisme indigne d’une firme aussi puissante.

Car proposer la version Noir de jais en version 32 Go n’aurait pas coûté un centime de plus dans le processus de fabrication à Apple. Rien ne justifie industriellement de ne proposer cette version qu’à partir du modèle 128 Go.

Non, Apple cherche clairement à alourdir encore plus la facture en faisant payer le prix fort la seule nouveauté d’un point de vue du design. Car les utilisateurs qui seront intéressés par ce modèle devront s’acquitter d’un montant de 879 euros minimum au lieu des 769 euros annoncés. Une honte.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !