iPhone 6S, Galaxy S6 : combien d’heures faut-il travailler pour s’offrir un haut de gamme ?

 

iPhone 6S, Galaxy S6, Huawei Mate S, Sony Xperia Z5 : tous ces smartphones avec d'autres figurent parmi les modèles haut de gamme les plus connus. Ce sont incontestablement de très bons smartphones mais pour s'en procurer il faut être prêt à débourser de jolies sommes.

Si les médias ont pour habitude de parler en terme de prix (nous y compris), nous ne nous sommes jamais vraiment demandé ce que le prix d'un smartphone haut de gamme représentait en terme d'heures de travail. Une étude s'est intéressé à la chose et vous allez voir, c'est surprenant.

iphone 6 haut gamme travailler heures

Aujourd'hui est le jour du lancement de l'iPhone 6S. Le nouveau smartphone est évidemment au coeur de l'actualité et un institut d'analyses s'est intéressé au produit d'Apple. Le principe est simple : déterminer le nombre d'heures de travail que représente l'achat d'un iPhone le jour de sa sortie, et ce, dans plusieurs pays du monde.

Si l'étude s'intéresse à l'iPhone, elle est également applicable à tous les smartphones haut de gamme du marché qui pratiquent les mêmes prix qu'Apple. Les résultats sont parfois stupéfiants. Commençons doucement.

Infographic: The Working Time Required To Buy An iPhone 6 | Statista

En Suisse pour s'offrir un iPhone 6 (smartphone référence de l'étude) il faut travailler 20,6 heures. Nos voisins helvètes sont ceux qui travaillent le moins pour s'offrir un smartphone haut de gamme. Aux Etats-Unis, c'est pas mal non plus, puisqu'il ne faut que 24 heures de travail pour s'offrir un smartphone haut de gamme.

Ceux qui doivent travailler le plus pour avoir le droit de s'offrir un iPhone S6, Galaxy S6 ou autre, sont les ukrainiens. Un iPhone représente 627,2 heures de travail. Imaginez-vous, cela correspond à 18 semaines de 35 heures de travail !

Et en France alors ? Dans l'Hexagone l'achat d'un iPhone représente tout de même 42,2 heures de travail. En clair, acheter un iPhone tous les ans (ou un autre smartphone haut de gamme) revient à travailler chaque année plus d'une semaine pour un constructeur.

comparatif-iPhone-6S

Si ces résultats vous étonnent, dites-vous bien qu'il s'agit en plus d'une moyenne basée sur les salaires des capitales des pays, salaires qui sont bien souvent plus élevés que dans le reste du pays.

Ainsi en France, le prix d'un iPhone représente plus d'une semaine de travail pour un travailleur situé sur Paris, là où les salaires moyens sont plus élevés qu'ailleurs et où les cadres sont plus nombreux. Pour un travailleur au SMIC on peut facilement atteindre plus de deux semaines à un mois de travail pour s'offrir un iPhone ou un Galaxy S6. Alors, toujours tentés par les smartphones haut de gamme ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez consulter :

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….