iPhone 6S : 3 raisons de ne pas l’acheter

Maj. le 28 octobre 2018 à 20 h 44 min

L’iPhone 6S est disponible depuis le 25 Septembre mais certains médias étrangers et français ont déjà pu l’avoir entre les mains. Si tous estiment que le smartphone d’Apple est un excellent produit, certains points primordiaux pour l’utilisateur n’affichent pas des performances à la hauteur.

C’est le cas de l’appareil photo, contre toute attente, que certains estiment pas si bon que cela. L’autre élément est l’autonomie : même si les utilisateurs d’iPhone sont habitués à recharger leur terminal en cours de journée, certains espéraient une amélioration. Enfin, le prix risque d’en refroidir plus d’un. Voici les 3 raisons de ne pas acheter l’iPhone 6S.

iphone 6s raisons pas acheter
Crédits : The Verge

L’appareil photo déçoit

Lors la présentation officielle de l’iPhone 6S, Apple a annoncé en grande pompe un meilleur appareil photo doté de 12 mégapixels. Si sur le papier les fans attendaient cela avec impatience, dans la pratique les premiers tests sont mitigés.

iphone 6s design

Certains observateurs ont estimé que l’iPhone 6S faisaient toujours de très bonnes photos mais que par rapport à la concurrence et notamment le LG G4 ou le Galaxy S6, il restait en retrait. Sachant que début 2016 d’autres nouveautés arrivent, les utilisateurs pour la qualité photo comptent seraient bien inspirés de patienter un peu.

L’autonomie toujours faiblarde

Lors de sa keynote Apple ne s’est pas attardé sur l’autonomie de l’iPhone 6S. Il s’est contenté de déclarer qu’elle serait identique à celle de l’iPhone 6. Et c’est bien là tout le problème. Car s’il y a bien un domaine dans lequel l’iPhone est largement en dessous de ses concurrents c’est celui de l’autonomie.

Nous faisons souvent le reproche aux constructeurs de smartphones Android de ne pas être à l’écoute de ses utilisateurs, nous pouvons en dire autant d’Apple. Depuis des années, les utilisateurs réclament une meilleure autonomie mais Apple sort de nouvelles fonctionnalités sans améliorer ce point.

iphone 6 autonomie record

Ainsi, comme l’iPhone 6, l’iPhone 6S devra être rechargé au cours de la journée pour pouvoir tenir le choc. Une raison suffisante de déconseiller son achat. Il n’est pas normal en 2015 de proposer un smartphone à un tel prix avec une autonomie aussi mince.

Son prix (trop) élevé

Son prix justement est sans doute le plus gros frein à l’achat de l’iPhone 6S. Car si Apple le propose à partir de 749€, il ne s’agit que d’une version 16 Go avec l’impossibilité, comme toujours, d’étendre la mémoire avec une carte SD.

Le problème c’est que la firme met en avant en parallèle la possibilité de filmer en 4K. Avec 16 Go de mémoire interne, difficile de filmer beaucoup de contenus. Un moyen de pousser l’utilisateur à payer plus de stockage sur iCloud ? Sans doute, mais cela amène l’utilisateur à payer une fois de plus. Cela fait peut-être beaucoup non ?

iphone 6s force 3d touch

Revenons-en au prix. Oublions donc la version 16 Go qui n’a pas vraiment d’intérêt pour l’utilisateur. On passe alors à la version supérieure, 64 go et là ce sont 859 euros qu’il faudra débourser. Là, la facture commence sérieusement à être salée. 859 euros pour une vraie première version c’est énorme. Surtout pour un smartphone qui affiche une autonomie médiocre et un appareil photo en deçà de ce que fait la concurrence.

L’iPhone 6S cartonnera quand même

Evidemment, comme chaque année, il ne fait aucun doute qu’Apple explosera les ventes. D’ailleurs selon les premiers chiffres de la firme plus de 13 millions d’iPhone 6S et 6S Plus ont été vendus durant le week-end de lancement. A titre de comparaison, les Galaxy S6 et S6 Edge s’étaient vendus à 10 millions d’exemplaires en un mois.

iphone 6s sortie files attente

L’iPhone 6S connaîtra sans aucun doute un succès phénoménal. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il a du succès que c’est un smartphone qu’il faut acheter. Il lui manque tout de même les fondamentaux d’un bon smartphone à savoir une bonne autonomie et le meilleur appareil photo du marché. C’est du moins ce que l’on est en droit d’exiger d’un smartphone vendu 800 euros.

La rédaction vous recommande

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !