iPhone 13 : la connexion par satellite serait réservée aux messages d’urgence

 

La connexion par satellite des iPhone 13 serait réservée aux appels et aux messages d'urgence. D'après Bloomberg, cette fonctionnalité sera intégrée à l'application iMessage. En parallèle, plusieurs experts estiment qu'il est peu probable qu'une telle option soit proposée sur les nouveaux iPhone.

iphone 12
Crédits : Unsplash

Ming Chi Kuo, analyste financier taïwanais et source intarissable d'informations sur les plans d'Apple, affirme que les iPhone 13 embarqueront une connexion par satellite. Cette fonctionnalité, en développement depuis au moins 2017, devrait permettre de passer des appels et d'envoyer des messages en se connectant à des satellites en orbite terrestre basse. Grâce à une version modifiée du modem Snapdragon X60, les smartphones seraient capables de se passer connexion cellulaire et de passer des appels même lorsque l'utilisateur se trouve dans une zone blanche.

Peu après la prédiction de Ming Chi Kuo, un rapport de Bloomberg est venu fournir d'avantage de détails sur le projet. D'après le journaliste Mark Gurman, la connexion satellite des iPhone serait uniquement réservée aux “situations d'urgence”. La technologie développée devrait permettre d'envoyer des messages d'urgence par satellite dans le cas où ils se retrouvent privés de réseau.

Une connexion satellite sur les iPhone 13 ? C'est peu probable

Le rapport décrit un système de messages d'urgence intégré à l'application iMessage. Baptisé “Emergency Message via Satellite” par Bloomberg, ce système serait intégrée à l'application Messages en tant que troisième protocole de communication, en plus des SMS classiques et des messages envoyés par le biais d'Internet. Les messages d'urgence via satellite se distingueront par des bulles grises.

En parallèle, Apple développe un outil permettant de “signaler les urgences majeures, telles que les accidents d'avion et le naufrage de navires”. Concrètement, cet outil serait utile dans toutes les situations où les iPhone 13 se retrouvent privés de réseau cellulaire. D'après les informations glanées par Gurman, “le prochain iPhone pourrait être doté du matériel nécessaire pour les communications par satellite mais il est peu probable que les fonctionnalités soient prêtes avant l'année prochaine”. De facto, Apple pourrait attendre la sortie des hypothétiques iPhone 14 pour annoncer l'option.

Plusieurs experts abondent dans le même sens. D'après Sascha Segan, analyste chez PC Mag, la technologie de modem est loin d'être assez au point pour être intégrée aux nouveaux iPhone. De plus, l'analyste assure que la présence d'une technologie développée par le groupe américain Globalstar n'implique pas forcément une connexion par satellite.

Pour Robert Graham, expert en informatique, la rumeur relayée par Kuo est le fruit d'une mauvaise interprétation. “L'iPhone (selon les rumeurs) prendra désormais en charge une autre bande radio pour la 4G/5G qui était auparavant affectée au service par satellite mais qui peut désormais être utilisée pour le service terrestre”, détaille Robert Graham sur Twitter. Nous serons fixés sur la question lors de la keynote de septembre.

Source : Bloomberg et MacRumors



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !