iPhone 11 Pro : ses photos n’ont rien à envier à celles d’un DSLR à 7500 $ selon ce comparatif !

L’iPhone 11 Pro prend de très belles photos… mais à quel point ? Un youtubeur et photographe professionnel s’est demandé ce que valent vraiment les photos du dernier smartphone Apple face à un appareil photo DSLR tout ce qu’il y a de plus professionnel, un Canon 1DX Mark II qui se trouve à plus de 7500 dollars. Le résultat est pour le moins bluffant : non seulement il est difficile de faire la différence, mais en plus les clichés de l’iPhone 11 Pro ont souvent une meilleure plage dynamique et des avantages en post-production.

iPhone 11 Pro vs Canon Dx1 Mark II comparatif photo
Laquelle de ces photos a été prise par l’iPhone 11 Pro selon vous ? (réponse dans la vidéo) / YouTube

Pour une fois, avec l’iPhone 11 Pro, Apple revient sur le devant de la scène en photo : c’est ce que conclut un photographe professionnel très connu sur YouTube, Matti Haapoja, dans une vidéo qui ose comparer les clichés du smartphone avec ceux d’un appareil photo DSLR à 7500 dollars (Canon 1DX Mark II). Et il n’est pas le premier à le dire. Pour effectuer sa comparaison le photographe a converti les images de son 1DX en JPG – et a laissé son iPhone enregistrer directement ses photos en JPG. Et le résultat est beaucoup plus proche que ce que l’on aurait pu penser. Les clichés de l’iPhone 11 Pro sont même souvent meilleurs en matière d’étendue dynamique.

iPhone 11 Pro vs Canon 1DX : le dernier-né d’Apple titille dangereusement les appareils photo DSLR

Comme le relèvent des internautes dans les commentaires, ce qui trahit les clichés de l’iPhone 11 Pro, c’est l’effet Bokeh un rien exagéré dans le cas des photos du smartphone. Avec parfois quelques erreurs de découpe notamment sur les cheveux et les lunettes. Mais comme le note Matti Haapoja, ce désagrément est un faux problème : des applications comme Focos permettent en effet de retoucher a postériori le masque de profondeur pour supprimer toutes les erreurs – on peut par ailleurs modifier l’intensité de l’effet Bokeh et même changer la mise au point a posteriori.

Chose que le Canon 1DX Mark II ne sait pas faire, même avec des photos au format RAW. Le plus impressionnant, note le YouTubeur, c’est que l’iPhone 11 Pro fait tout cela avec des capteurs photo miniatures : le carré de capteurs photo de l’iPhone pourrait tenir confortablement dans l’immense capteur du Canon 1DX. Ce genre de comparaison avait déjà était faite par le passé avec des smartphones d’autres marques, notamment Huawei, mais c’est la première fois que les clichés issus d’un smartphone sont aussi difficiles à différencier de clichés issus d’appareils plus professionnels.

Lire également : L’iPhone 11 Pro met une correction au Note 10+ en photo grâce à Deep Fusion, en vidéo

On a hâte de voir ce qu’en pense DxOMark. Qu’en pensez-vous ? Nous vous proposons de voir la comparaison d’images issues des deux appareils dans la vidéo de Matti Haapoja ci-dessous (en Anglais) :



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !