iPhone 11 : ce benchmark approfondi montre qu’il est deux fois plus puissant que ses concurrents

 

L'iPhone 11 – ou plutôt son SoC Apple A13 – est près de deux fois plus puissant que ses meilleurs concurrents : c'est la conclusion du site AnandTech qui a réalisé des benchmarks particulièrement détaillés. Le site va jusqu'à affirmer qu'en termes de performances, Apple fait désormais aussi bien qu'AMD et Intel. 

Le SoC Apple A13 Bionic
Le SoC Apple A13 Bionic de l'iPhone 11 / Crédits : Apple

Apple a semble-t-il été bien inspiré d'investir très tôt dans le silicium pour produire ses propres SoC pour ses iPhone, iPad, iPod et autres appareils. La firme de Cupertino garde depuis toujours une certaine avance sur la concurrence en matière de performances, mais alors que l'on pourrait croire que l'écart entre ses puces et celles de noms comme Qualcomm et HiSilicon se réduit, il semblerait qu'Apple soit en fait en train de distancer inexorablement ses concurrents d'itération en itération.

L'iPhone 11 est deux fois plus puissants que ses meilleurs concurrents Android selon ce nouveau benchmark approfondi

Il y a en fait des raisons objectives derrière cela – raisons que nous avions déjà explorées dans ce dossier il y a quelques années. Il n'empêche : les performances des nouveaux SoC A13 des iPhone 11, Pro et Pro Max ont de quoi épater. Nous avions déjà repris des premiers benchmarks qui montraient des performances assez ahurissantes. Mais les benchmarks ne racontent pas toujours toute l'histoire. Et le site AnandTech a donc décidé de réaliser ses propres tests approfondis.

Leurs conclusions dépassent ce que l'on pensait jusqu'alors : en termes de performances, les iPhone 11 coiffent effectivement la concurrence Android au poteau. Et pas qu'un peu – ces smartphones font selon AnandTech près de deux fois mieux que leurs meilleurs concurrents“dans l'ensemble, en termes de performances, l'A13 et ses coeurs Lightning sont extrêmement rapides. Il n'a aucune concurrence sur le marché puisque l'A13 permet près du double des performances par rapport au meilleur SoC non Apple”.

AnadTech va même plus loin et compare, chiffres à l'appui, l'expertise d'Apple sur silicium à celle d'AMD et d'Intel : “l'année dernière j'avais relevé que l'A12 était encore loin derrière les performances des coeurs des CPU de PC de bureau. Cette année, l'A13 se met à la hauteur du meilleur de ce que AMD et Intel peuvent offrir, explique le testeur à l'origine de ces benchmarks.

L'iPhone 11 maîtrise mieux la dissipation de chaleur

Les SoC A13 ne sont pourtant pas exempts de défauts. Le site relève qu'en crête, la puce consomme 1W de plus que son prédécesseur – ce qui peut en théorie nuire à l'efficience énergétique du smartphone. Néanmoins les problèmes comme le trottling sont en réalité peut susceptibles de survenir, puisque cette consommation en hausse n'a lieu que pour les tâches qui requièrent une utilisation intense et soutenue du CPU.

D'ailleurs, en termes de performances soutenues, la puce fait “entre 50% et 60% mieux que les iPhone de l'année dernière”. Ce qui fait dire à AnandTech que cette consommation en hausse est parfaitement contrebalancée par une meilleure dissipation de la chaleur et une batterie de plus grosse capacité.

Lire également : les iPhone 11 Pro sont les meilleurs smartphones du marché selon Consumer Reports

Notez que les résultats d'AnanTech ont été obtenus de manière indépendante sans passer par les classiques applications Geekbench et AnTuTu. Pour plus de détails et consulter les chiffres complets, nous vous recommandons de lire leur analyse détaillée (en anglais) en source de cet article.

Source : AnandTech



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 12 bords plats fragiles
iPhone 12 : les tranches plates façon iPhone 5 s’abîment facilement

Avec l’iPhone 12, Apple inaugure un nouveau design similaire à celui de l’iPhone 5. On retrouve notamment des tranches plates et anguleuses en aluminium. Malheureusement, ces bords s’abîment un peu trop facilement, comme le montrent des photos apparues sur les…

Test iPhone 12
Test Apple iPhone 12 : le digne héritier

Coincé entre l’iPhone 12 Mini et la gamme Pro, l’iPhone 12 pourrait-il créer la surprise en offrant au final le meilleur compromis ? Ou au contraire est-ce un modèle sans saveur particulière qui aura du mal à trouver sa place ? En…