Android, iOS, Windows, Symbian… : revivez 20 ans de guerre des OS mobiles en vidéo

 

Android, iOS, mais aussi Windows, Symbian, BlackBerry, Palm… en l’espace de 20 ans, le nombre de systèmes d’exploitation mobiles a considérablement réduit. Une nouvelle vidéo permet de revenir sur la progression fulgurante d’Android et d’iOS qui ont tout emporté sur leur passage. 

La progression d'Android depuis son lancement est fulgurante
Phonandroid

Si on vous demande quels sont les systèmes d’exploitation mobile leaders du marché, vous répondrez sans conteste Android, iOS, et peut-être avec un peu de chance KaiOS. Il y en a en réalité encore une poignée d’autres, mais leur part de marché est aujourd’hui insignifiante comparée aux 76,24% d’Android et 22,48% d’iOS (chiffres Statcounter septembre 2019).

Android et iOS n’ont pas toujours été leaders du marché : retour sur 20 ans de concurrence mobile, en vidéo

Or cela n’a pas toujours été le cas. L’histoire des OS mobile pré-date l’arrivée des smartphones tels que nous les connaissons aujourd’hui – et la naissance d’Android et d’iOS. Or, il ne semblait pas forcément gagné, à l’époque, de détrôner des acteurs comme Symbian, BlackBerry, Palm ou encore Windows Mobile.

La chaine YouTube Data Is Beautiful illustre la grandeur et décadence des OS mobiles depuis 1999. Ce qui est fascinant c’est de voir à quelle vitesse des acteurs sont devenus leaders du marché, avant de connaitre une chute vertigineuse. Mais aussi la vitesse à laquelle Android a conquis plus des trois quarts du marché.

Aujourd’hui plus rien ne semble en mesure de faire tancer le duopole Android et iOS. La montée en puissance de KaiOS peut apporter un peu de fraicheur, mais cet OS mobile est spécifiquement conçu pour les feature phone – autrement dit des smartphones avec un petit écran, entrée de gamme, et dont le set de fonctionnalités est particulièrement centré sur la télécommunication de base, avec seulement quelques applications du monde du smartphone.

Reste à savoir que nous réserve la suite. Du côté d’Apple, il semble que le développement d’iOS a encore de beaux jours devant lui. Google, lui, se prépare déjà à l’après Android avec des initiatives comme le projet Google Fuchsia. Le géant du web qui maintient le projet Android pourrait par ailleurs voir émerger la concurrence d’acteurs chinois sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Ainsi Huawei, par exemple, a lancé des projets comme HarmonyOS après avoir été la cible de sanctions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…