Android, iOS, Windows, Symbian… : revivez 20 ans de guerre des OS mobiles en vidéo

Android, iOS, mais aussi Windows, Symbian, BlackBerry, Palm… en l’espace de 20 ans, le nombre de systèmes d’exploitation mobiles a considérablement réduit. Une nouvelle vidéo permet de revenir sur la progression fulgurante d’Android et d’iOS qui ont tout emporté sur leur passage. 

La progression d'Android depuis son lancement est fulgurante
Phonandroid

Si on vous demande quels sont les systèmes d’exploitation mobile leaders du marché, vous répondrez sans conteste Android, iOS, et peut-être avec un peu de chance KaiOS. Il y en a en réalité encore une poignée d’autres, mais leur part de marché est aujourd’hui insignifiante comparée aux 76,24% d’Android et 22,48% d’iOS (chiffres Statcounter septembre 2019).

Android et iOS n’ont pas toujours été leaders du marché : retour sur 20 ans de concurrence mobile, en vidéo

Or cela n’a pas toujours été le cas. L’histoire des OS mobile pré-date l’arrivée des smartphones tels que nous les connaissons aujourd’hui – et la naissance d’Android et d’iOS. Or, il ne semblait pas forcément gagné, à l’époque, de détrôner des acteurs comme Symbian, BlackBerry, Palm ou encore Windows Mobile.

La chaine YouTube Data Is Beautiful illustre la grandeur et décadence des OS mobiles depuis 1999. Ce qui est fascinant c’est de voir à quelle vitesse des acteurs sont devenus leaders du marché, avant de connaitre une chute vertigineuse. Mais aussi la vitesse à laquelle Android a conquis plus des trois quarts du marché.

Aujourd’hui plus rien ne semble en mesure de faire tancer le duopole Android et iOS. La montée en puissance de KaiOS peut apporter un peu de fraicheur, mais cet OS mobile est spécifiquement conçu pour les feature phone – autrement dit des smartphones avec un petit écran, entrée de gamme, et dont le set de fonctionnalités est particulièrement centré sur la télécommunication de base, avec seulement quelques applications du monde du smartphone.

Reste à savoir que nous réserve la suite. Du côté d’Apple, il semble que le développement d’iOS a encore de beaux jours devant lui. Google, lui, se prépare déjà à l’après Android avec des initiatives comme le projet Google Fuchsia. Le géant du web qui maintient le projet Android pourrait par ailleurs voir émerger la concurrence d’acteurs chinois sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Ainsi Huawei, par exemple, a lancé des projets comme HarmonyOS après avoir été la cible de sanctions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…

Android TV : le Google Play Store s’offre un tout nouveau design

Google déploie une toute nouvelle version du Play Store pour Android TV. Il s’agit d’une refonte substantielle avec un nouveau design plus accrocheur. La nouvelle interface met davantage l’accent sur une suggestion personnalisée des applications pour une meilleure expérience selon…