iOS 11 est un cauchemar pour l’autonomie et les performances de certains iPhone

La mise à jour iOS 11 provoque des ralentissements et des problèmes d’autonomie chez un nombre croissant d’utilisateurs – au fur et à mesure que la mise à jour est adoptée sur les iPhone, iPad et iPod. 38% des détenteurs d’iDevices seraient déjà passés sous iOS 11. Apple serait en train de travailler un correctif pour ces problèmes qui touchent surtout certaines versions d’iPhone comme l’iPhone 6.

ios 11

Les mises à jours régulières telles qu’on peut les avoir sur iPhone vous manquent ? Quelques fois cela se passe indéniablement mieux que d’autres. La mise à jour iOS 11 était très attendue et les retours des bêta-testeurs plutôt enthousiastes avant sa sortie. Et pourtant son déploiement rapide a mis en lumière de gros bugs sur certains iPhone faisant notamment chuter leur autonomie.

La mise à jour est disponible depuis le 19 septembre 2017 et propose de nombreuses améliorations, notamment un nouveau glisser-déposer, l’application Files qui permet enfin d’accéder à l’arborescence, et un nouveau centre de contrôle repensé, entre autres nouveautés. 38% des iPhone, iPad, et iPod compatibles (pour les iPhone c’est quand même jusqu’à l’iPhone 5S sorti en 2013) ont déjà migré vers la mise à jour.

iOS 11 : les signalements de problèmes d’autonomie et de ralentissements explosent

Mais si tout va très bien sur les iPhone 7 et iPhone 8, certains iPhone plus anciens ont soudain hérité d’une autonomie en berne (certains passent sous la barre des 40% après une heure à peine d’utilisation) et de ralentissements. De quoi donner envie de downgrader en attendant un correctif. Surtout que la première mise à jour incrémentale iOS 11.1 encore en bêta ne semble pas encore régler le problème attesté sur plusieurs modèles comme l’iPhone 6.

Une étude de Wandera (dont l’infographie est visible en fin d’article) permet de se rendre compte de la grosse différence d’autonomie entre iOS 10 et iOS 11. Ils ont pour cela utilisé leur application destinée aux entreprises, ce qui leur a permis immédiatement de pouvoir comparer le problème sur 50.000 appareils. Et le résultat est effectivement assez édifiant. En moyenne, les iPhone sous iOS 11 n’atteignent même pas les 100 minutes d’autonomie, lorsque les appareils sous iOS 10 frisent avec les 250 minutes d’utilisation (tous usages confondus).

Hélas la statistique intéressante serait de voir la durée en fonction des modèles et de la version d’iOS. Nous n’en saurons pas plus de ce côté. Mais sur twitter les utilisateurs sont assez nombreux à se plaindre, voire à soupçonner carrément Apple de les pousser à passer à l’iPhone 8 comme en témoigne la sélection de tweets en fin d’article. Si vous êtes touchés par le problème, essayez avant de downgrader de désactiver le rafraichissement des applications, et la localisation.

Vous pouvez également tenter de désactiver la WiFi et le Bluetooth en passant par les Réglages plutôt que le Centre de contrôle (qui ne les désactive plus vraiment).

wandera batterie ios 11

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !