iOS : une dangereuse faille permet de vous espionner avec l’appareil photo

 

iOS est à nouveau pointé du doigt pour un problème de sécurité. En effet, Felix Krause travaillant pour Google frappe à nouveau en prouvant qu’il est facile pour n’importe qui de proposer une application qui peut vous espionner facilement en utilisant les capteurs photo des iPhone. Celui-ci le prouve en expliquant la méthodologie et donne quelques conseils pour se prémunir du danger.

ios espion photo

Ce n’est pas la première fois que le manque de sécurité du système d’exploitation d’Apple est pointé du doigt. Nous avons pu constater qu’il était aisé de voler un compte iOS et c’est justement Felix Krause qui l’a prouvé et sa nouvelle découverte fera sans doute froid dans le dos à bon nombre d’utilisateurs. D’après lui n’importe quelle application peut avoir accès aux capteurs des appareils pommés, une fois que l’utilisateur a donné l’autorisation à une application de les utiliser, celle-ci peut s’en servir à n’importe quel moment sans même que l’utilisateur ne s’en rende compte.

iOS : une faille permet de vous espionner avec les capteurs photo

Ainsi, l’application a un libre accès aussi bien aux capteurs photo frontal et dorsal. Permettant à des personnes mal intentionnées d’espionner les utilisateurs en temps réel s’ils le souhaitent, peut-être même pire diffuser librement toute leur vie à travers le web. Cette nouvelle découverte va sans doute faire réagir Apple qui devra préparer un correctif pour éviter un éventuel nouveau scandale similaire aux déboires d’iOS 11. Felix Krause ne s’est pas arrêté là, il donne également quelques conseils pour se prémunir d’un éventuel espionnage.

La technique la plus sûre en fera sans doute sourire certains puisque cela consiste à masquer les capteurs photo, c’est le plus radical. Ensuite, le développeur conseille à Apple de faire quelques ajustements en montrant dans la barre de statut que l’appareil est en train de filmer ou prendre des photos. Ajouter des LED qui s’allument quand les capteurs sont utilisés ou permettre qu’une autorisation temporaire aux applications d’utiliser les capteurs photo. Apple va probablement réagir suite à la mise en lumière de cette faille. Pendant ce temps, de nombreux utilisateurs rencontrent des ralentissements sous iOS, bien que certains benchmarks démontrent le contraire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

tiktok ios 14 presse papier
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…