iOS 14.5 : les mesures anti-pistage d’Apple entreront en vigueur le 26 avril 2021

 

La mise à jour iOS 14.5 embarque de nouvelles restrictions visant à protéger la vie privée des utilisateurs d'iPhone. Cet ensemble de mesures entrera en vigueur dès le mardi 26 avril 2021, a annoncé Apple. Voici ce qui va changer. 

apple ios 14
Crédits : Apple

Avec la mise à jour iOS 14.5, Apple inaugure de nouvelles mesures visant à protéger la vie privée des utilisateurs d'iPhone. Le géant de Cupertino a notamment annoncé “App Tracking Transparency” (ATT). Cette nouvelle politique va contraindre toutes les applications iOS souhaitant collecter les données des internautes à collecter leur consentement explicite.

Concrètement, une application qui veut aspirer vos données, comme Facebook ou Google à tout hasard, laissera le choix entre deux options : “Accepter le suivi d'utilisation” ou “Demander à l'application de ne pas suivre l'utilisation”. En cas de refus, Apple bloque l'accès de l'application au “Identifier for Advertisers”, un outil conçu pour mesurer le retour sur investissement d'une campagne publicitaire.

Apple déploiera iOS 14.5 le mardi 26 avril 2021

Dans la foulée de la keynote du 20 avril 2021, la marque californienne a annoncé la date d'entrée en vigueur de ces nouvelles restrictions. L'App Tracking Transparency sera incontournable dès le mardi 26 avril 2021, date du déploiement de la mise à jour iOS 14.5 en version finale. “Toutes les applications doivent utiliser AppTrackingTransparency pour demander l'autorisation de l'utilisateur de les suivre ou d'accéder à l'identificateur publicitaire de leur appareil” détaille Apple, conscient que de nombreuses applications disponibles sur l'App Store vont devoir adapter leurs méthodes.

Quelques jours avant le déploiement d'iOS 14.5 en version finale, Apple a lancé la release candidate de la mise à jour, une ultime version beta. Le brève descriptif du firmware, que nous avons pu installer sur notre iPhone 12, décrit les mesures contre le pistage en ces termes : “La nouvelle fonctionnalité ‘App Tracking Transparency' vous permet en outre de contrôler les apps autorisées à suivre votre activité dans les apps et sur les sites web d’autres entreprises”.

iOS 14.5 ajoute aussi de nouvelles voix à Siri et n’impose plus de voix féminine par défaut, active la 5G en double sim sur les iPhone 12, et permet de déverrouiller l'iPhone avec Face ID tout en portant un masque buccal contre le Covid. Pour ça, il faut être équipé d'une Apple Watch. On vous en dit plus dès que possible sur iOS 14.5. En attendant plus d'informations, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !