Internet Explorer : Microsoft commence à rediriger automatiquement les utilisateurs vers Edge

Alors qu'Internet Explorer vient officiellement de prendre sa retraite ce mercredi 15 juin 2022, Microsoft commence à rediriger automatiquement les utilisateurs de l'ancien navigateur vers Edge. 

internet explorer migration forcée
Crédits : Microsoft

En 2020 déjà, Microsoft avait annoncé la disparition d'Internet Explorer, le célèbre navigateur, au profit de Microsoft Edge. Et tandis qu'IE devait faire ses adieux en août 2021, le navigateur a pu profiter d'une année de répit.

Néanmoins, ce sursis arrive à sa fin et Internet Explorer prend officiellement sa retraite ce mercredi 15 juin 2022 après 27 ans de carrière. En effet, Microsoft avait confirmé qu'Internet Explorer serait définitivement mort à cette date. Toutefois, la migration risque de prendre du temps, puisque des millions de PC font de la résistance et utilisent encore l'ancien navigateur de la firme de Redmond.

D'après une étude réalisée par Lansweeper, 47% des PC sous Windows 10 utilisent toujours quotidiennement Internet Explorer. Il s'agit majoritairement d'unités utilisées par des entreprises. Pour accélérer le processus, Microsoft va commencer à rediriger automatiquement les utilisateurs d'Internet Explorer vers Edge dans les mois à venir.

internet explorer migration forcée
Crédits : Microsoft

Microsoft lance la 1re étape avant la suppression définitive d'Internet Explorer

Il s'agit de la première étape avec une suppression totale et définitive d'Internet Explorer de tous les appareils Windows en circulation. “A terme, Internet Explorer sera désactivé définitivement dans le cadre d'une future mise à jour de Windows, et les icônes Internet Explorer sur leurs appareils seront alors supprimées”, assure Sean Lyndersay, directeur général de Microsoft Edge Enterprise.

De fait, les consommateurs et les entreprises vont bientôt voir apparaître une invitation pour passer sur Edge. Notez que le processus de redirection vers Edge permettra de transférer toutes vos données comme les mots de passe, les favoris et les paramètres d'Internet Explorer. Par ailleurs, une option “Recharger en mode Internet Explorer” sera présente dans la barre d'outils pour faciliter l'accès ce mode spécial intégré dans Edge. Il prend en charge les anciens contrôles ActiveX encore utilisés par de nombreux sites.

Il faut préciser que toutes les versions prises en charge de Windows 10 Home, Pro, Entreprise, Education et IoT sont concernés par le retrait d'Internet Explorer. Windows 11 a déjà fait une croix sur Internet Explorer dès son lancement.

Internet Explorer ne sera pas immédiatement supprimé sur toutes ces versions aujourd'hui, mais les utilisateurs seront progressivement redirigé vers Microsoft Edge sur tous ces appareils au cours des prochains mois”, a confirmé Sean Lyndersay.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !